Les devoirs à la maison

 

 

Les devoirs à la maison sont une préoccupation pour bon nombre de parents…Voici quelques conseils sans prétention ni exhaustivité:

 

  1. Les textes officiels:

 

Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité: les devoirs écrits sont proscrits; par contre, les lectures, les recherches, les éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves.

 

  1. Quels devoirs?

 

Les devoirs seront donc généralement des lectures, des leçons à mémoriser, des dictées à préparer, des poésies, et plus rarement des recherches.

Beaucoup seront donnés de manière très répétitive d’une semaine sur l’autre et devraient permettre petit à petit aux enfants de s’organiser et d’anticiper.

  1. Pourquoi des devoirs?

 

Votre enfant a besoin de vos encouragements et de votre soutien. Il a besoin de voir que ses parents s’intéressent à ce qu’il fait à l’école.
Cela lui permet au fil des années de devenir plus autonome, d’apprendre à s’organiser, à gérer son temps et à planifier son travail.
De votre côté, c’est un moyen de suivre la progression des apprentissages et de savoir où il en est (ce qui s’est avéré très utile pendant le confinement), d’identifier ses difficultés…

 

  1. De bonnes conditions:

 

Quand? Laissez lui le choix du moment (après le goûter, après avoir joué)… sans décaler l’heure du coucher.
Travailler dans le calme: sans musique, sans télévision, ni à côté du petit frère ou de la petite sœur qui est en train de jouer…
Montrez vous calme, pas pressé d’en finir. S’il s’imagine que pour vous c’est une corvée, comment pourrait-il y prendre du plaisir?

 

  1. Combien de temps:

 

Tous les enfants ne travaillent pas à la même vitesse mais globalement le temps imparti aux devoirs ne devrait pas dépasser 30 à 35 minutes au cycle 2.
Les week-end permettent de s’y reprendre à plusieurs moments… Ces jours-là, penser à regarder le cahier de textes pour les autres jours de la semaine!

 

6. Comment ? (cliquez sur les liens ci-dessous)

 

Lire un texte à voix haute
Apprendre une leçon
Apprendre l’orthographe de mots
Préparer une dictée

Apprendre une poésie
S’entrainer au calcul en s’amusant
Des jeux pour apprendre

 

  1. Ce qui peut aussi l’aider:

 

Vous pouvez aussi:
– Prendre le temps de discuter avec lui de la journée de classe: ce qu’il a appris, ses réussites, ses difficultés…
– Le soir, l’aider à préparer ses affaires pour le lendemain et vérifier le cahier de liaison. L’aider à ranger son cartable de temps en temps.
– L’encourager à lire (magazines, albums, romans…). C’est en lisant qu’on améliore sa capacité à lire, à comprendre et qu’on développe son vocabulaire.
– Regarder un documentaire avec lui.
– Jouer à des jeux de société.
– Faire des sorties « culturelles »…

… et veiller à respecter une bonne hygiène de vie (sommeil suffisant et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre… attention aussi aux effets d’une surexposition aux écrans (vidéo sur les effets de la télé)!