Palestine-Israel, un éternel conflit ?

Depuis longtemps les guerres entre Palestine et Israël se succèdent… Mais pourquoi ces deux pays se portent-ils une haine si féroce ?

La Palestine, à l’origine une terre juive ?

Source : Justice et paix

Israël fait partie d’une région appelée Palestine. Celle-ci fut autrefois la patrie des Juifs. Pendant longtemps, d’autres puissances l’ont gouvernée, mais les Juifs y ont toujours demeuré. En 633, après les débuts de l’Islam, les musulmans ont conquis la Palestine et cette terre est devenue en majorité musulmane. Pourtant, de nombreux Juifs y vivaient encore. En 1897, les Juifs ont fondé un mouvement : le sionisme, dans le but de recréer un Etat juif. Les Arabes de Palestine, craignant pour leur terre, s’y sont opposés et rien ne s’est fait à ce moment-là.

La Shoah, un traumatisme qui aboutit à la création d’Israël

Source: l’Histoire

En 1918 , les Britanniques ont occupé la Palestine. Après la Seconde guerre mondiale, ils ont demandé à l’Organisation des Nations unies (O.N.U ) de les aider à résoudre le conflit opposant les Juifs et les Palestiniens arabes, d’autant plus qu’entre-temps, il y a eu un événement mondial traumatisant  : la Shoah.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécuté le peuple juif d’Europe. Privés de leurs droits dès les années 1930 en Allemagne, ils ont été parqués dans des ghettos, puis envoyés dans des camps de concentration et très vite dans des camps d’extermination comme Auschwitz. Aujourd’hui, les historiens estiment le nombre de victimes juives entre 5 et 6 millions sur cette période.

Face à ce terrible massacre, en 1947 l’ O.N.U. a décidé de créer l’état d’Israël  pour que les Juifs puissent se rassembler dans un pays commun. Mais les dirigeants arabes ont refusé cette décision. Pourtant, l’état d’Israël a proclamé son indépendance en 1948.

Un conflit sans fin

Les territoires pour créer ce pays sont pris sur les terres de la Palestine. Depuis, ces deux pays se font la guerre  car la Palestine voudrait récupérer les terres occupées par Israël. Il y a eu des périodes de paix : en 1993 Israël a autorisé les Palestiniens à contrôler la bande de Gaza. Ce territoire est une région palestinienne constituée d’une bande de terre de 41 kilomètres de long pour une largeur de 6 à 12 kilomètres, soit une superficie de 360 km², au sud de la côte orientale de la mer Méditerranée dans le bassin Levantin, au Proche-Orient.

Cependant, plusieurs périodes de conflit armé se sont succédées encore après  ça : deux « intifada » (périodes de violences). Après la seconde intifada, en 2005, Israël s’est complètement retiré de la bande de Gaza et toute la population juive (9 000 personnes en tout) a évacuée de ce territoire.

Depuis, il y a eu l’arrivée du Hamas au pouvoir en Palestine. C’est un groupe armé qui a été élu légalement en 2006, mais que beaucoup de pays considèrent comme terroriste car il utilise la force et la peur pour asseoir son autorité.

Depuis, la bande de Gaza est habitée et dirigée  par les Palestiniens et leur gouvernement mais elle est le lieu d’affrontements avec Israël en  2009, 2012, 2014, 2021 et malheureusement encore en 2023 puisque depuis le 7 octobre octobre il y a beaucoup de morts.

A quand une paix durable pour ces deux peuples qui aspirent à vivre en toute légitimité sur cette terre partagée?

 

Source : Wikipédia /L’ Histoire /Mémorial de la Shoah

Universalis ( papier )

Article de Clémentine

 

Idées reçues et superstitions ont la peau dure !

Le poisson rouge aurait une mauvaise mémoire, les chats noirs porteraient malheur, le vendredi 13 aussi…  Alors, vrai ou faux ?

Les poissons rouges ont une mauvaise mémoire ?

Source Image : Hitek.fr

Faux ! Les poissons rouges sont dotés d’une bonne mémoire de 3 à 5 mois et non comme l’idée reçue de 9 secondes. Mais cette mémoire est quand même limitée, ils peuvent seulement se souvenir des couleurs et des sons ainsi que se reconnaître entre individus, de coopérer entre eux pour trouver de la nourriture et d’apprendre à éviter des pièges en observant d’autres poissons y parvenant.

 

Les chats noirs portent malheur ?

Source Image : Pinterest

Meuuuh non ! Les chats noirs ne portent pas malheur. Cette idée vient du Moyen-Age car il régnait beaucoup de superstitions à cette époque. On disait qu’ils portaient malheur car les « sorcières » en possédaient et on pensait qu’ils étaient une incarnation du diable. De ce fait on persécutait les chats noirs et on les éliminait (tout comme les sorcières, soit dit en passant…)

N’hésitez pas à adopter un chat noir, il ne vous attirera pas plus d’ennuis qu’un blanc !

 

 

 

 

Ouvrir un parapluie dans une maison porte malheur ? ?

Pffff…. Bien sûr que non. Cette superstition vient de l’Angleterre du 18ème siècle. Pendant cette époque les mécanismes d’ouverture des parapluies étaient très dangereux et provoquaient des accidents,  c’est donc pour cela que l’on dit que cela porte malheur !

 

Le vendredi 13 porte malheur ?

Beaucoup de personnes ont peur du vendredi 13. Il aurait une influence funeste. En fait, le vendredi 13 tire son origine de la Bible. En effet, le Christ prend son dernier repas (la Cène), entouré de 12 apôtres, ce qui fait que 13 personnes seront attablées. Selon la croyance chrétienne, le treizième convive, Judas, aurait trahi le Christ, qui a ensuite été crucifié un vendredi.

Certains événements tragiques sont arrivés ce jour-là par hasard, ce qui augmente les craintes des personnes superstitieuses :  dernièrement, le vendredi 13 janvier 2012, c’est le navire de la croisière Costa Concordia qui a fait naufrage au large de la Toscane. 32 personnes sont décédées. Ou encore le vendredi 13 novembre 2015, une série d’attentats meurtriers s’est déroulée à Paris avec 130 morts et 413 blessés. Il s’agit l’attentat le plus meurtrier en France depuis la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui vendredi 13 octobre 2023, un attentat terroriste a eu lieu à Arras…

Mais d’autres événements tout aussi difficiles ont lieu à tout moment, alors on peut considérer que c’est un hasard.

La superstition ne repose que sur des craintes. Les idées reçues sur de l’ignorance. Alors la seule solution, c’est de toujours chercher à augmenter ses connaissances et à en savoir plus ! Développez votre curiosité !

Sources : Le monde ; Eurochats ; Le vif / La dépêche

Article de Paul

Une immersion à Erlangen pour le collège !!!

En décembre 2023,  les 5ème et les 4ème d’Objat  partiront à Erlangen dans la région de la  Bavière, au nord de l’Allemagne. Nous avons interrogé l’organisateur du voyage, le professeur d’Allemand du collège, monsieur Meyer !

 

Le marché de noël de Nuremberg  Source : interhome.be

Un article de Clémentine et d’Agathe

Uniforme ou pas : telle est la question !

Nous avons interrogé plusieurs élèves du collège pour savoir s’ils voudraient porter un uniforme  et si oui : pourquoi  ?

Source image : wikipedia

Le port de l’uniforme est revenu sur le tapis ces derniers mois et le président Emmanuel Macron a de nouveau évoqué ce sujet suite aux phénomènes de harcèlement au collège.

Les élèves seraient-ils d’accord sur le principe d’un uniforme pour tous ? Nous sommes allées dans la cour de récré  interroger une centaine d’élèves  à ce sujet, filles et garçons, pour savoir ce qu’ils en pensaient.

Et vous voulez savoir ? Au total, 84 % des élèves qui ont répondu sont CONTRE l’uniforme !!! Pour eux c’est important de s’habiller comme on le souhaite, d’être à la mode et de plaire aux autres.

Il y a donc 16  % seulement des élèves interrogés qui seraient POUR l’uniforme.   Pour eux, ce serait une bonne idée car, de cette manière, on ne se moquerait plus des autres et cela éviterait parfois le harcèlement.  Cela créerait moins de jalousies entre ceux qui ont les moyens d’être à la mode et ceux qui ne peuvent pas changer souvent de garde-robe. Ce serait aussi plus pratique, et plus simple de s’habiller le matin car on n’aurait plus à se demander comment on va s’habiller.

Et vous, voulez-vous porter un uniforme ???

                                                                                                                                                                       Article de  Perle et Lana

Un diner somptueux

En septembre 2023, le roi Charles III s’est rendu en France pour une visite d’état.

Charles, le fils aîné de la reine Elisabeth II et de Philip Mountbatten, duc d’Edimbourgh, est né le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham Palace.  Il lui aura fallu attendre ses 72 ans pour accéder au trône ! En effet, sa mère, la reine Élisabeth II, a vécu jusqu’à 96 ans, ce qui est très rare ! Le  8 septembre 2022, le roi Charles III a donc succédé sa mère. Il dirige maintenant quatorze pays et  est marié à la reine Camilla

Source : image France info

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 Un planning bien chargé :

A son arrivée il a ravivé la flamme du soldat inconnu puis s’est rendu a l’Élysée accompagné de Emmanuel Macron ,Brigitte Macron (sa femme) ,le roi Charles III et Camilla sa femme. Le soir il s’est rendu au château de Versailles pour un diner dégustatif.

Un diner royal :

Le menu complet
  • Entrée. Homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraîches et menthe coq.
  • Plat. Volaille de Bresse au parfum de maïs, gratin de cèpes.
  • Fromage. Comté de 30 mois, Stilchelton.
  • Dessert. Ispahan de Pierre Hermé

Quel régal !

Des réactions qui surprennent :

Par rapport au repas il y a eu beaucoup de réactions mais pas que des bonnes car en ce moment,  la France fait face a une crise économique ou tout les prix augmentent  : essence, fruits, légumes etc… Le montant de ce repas n’a donc pas été accepté de tous car la plupart des familles de France ont des difficultés pour tout payer. Le repas a donc fait polémique.

tf1 info       wikipedia

Actu

  Article de Elodie et Sarah

Trouvez le personnage mystère !

Petite devinette ! Vous connaissez tous son nom, vous en avez forcement  entendu parler, mais le connaissez-vous vraiment ?

Il a construit des ponts

Il commence ses études de polytechnicien à Moulins-sur-Allier, à l’âge de vingt ans. En tant que polytechnicien, il a bâti des ponts.  Il a construit des ponts en béton tout au long de sa carrière qui s’est écoulée sur 57 ans.

Il  a innové dans le béton

Il a inventé le béton précontraint en 1928 .

Il est de chez nous !

Il est né à Objat en Corrèze le 13 juillet 1879. Il est mort à Saint-Martin-Vésubie en Alpes-Maritimes le 8 juin 1962.

Alors avez-vous trouvé ?

En effet, il s’agit bien d’Eugène Freyssinet, et notre collège porte son nom !!!

source: Eugène Freyssinet
batiactu

L’homme dont le collège d’ Objat porte le nom

Cet homme est né à Objat le 13 juillet 1879. Son enfance ne fait pas de lui un homme connu aujourd’hui. Effectivement, il est connu aujourd’hui pour ce qu’il a innové dans le béton, grâce à ses études :  il rentre à l’Ecole polytechnique à l’âge de vingt ans puis rentre  à l’École nationale des ponts et chaussées. Il a assurément fait plus qu’innover dans le béton : il est l’inventeur du béton précontraint. Le béton précontraint est composé d’armatures comme le béton armé.  A la différence, le béton précontraint subit une tension au niveau de ces armatures. Ce procédé (la précontrainte) permet d’ augmenter sa qualité de compression, compression qui va s’opposer aux contraintes de tractions des différentes charges.Il est connu pour avoir construit des ponts en France  comme le pont de la libération à Villeneuve-sur-Lot.

source: le pont de la liberation pinterest

Sources:Batiactu /AFGT  / Futura-sciences / Wikipédia

Article d’Élisa

La classe (encore) secrète du collège d’Objat !

Avez-vous remarqué que dans le collège il y a un espace extérieur réservé pour les professeurs et leurs élèves ?  Nous avons interviewé Mme Martin, une professeur de français, sur l’aménagement de la classe en extérieur,  car elle l’utilise régulièrement.

La classe extérieure ! ©Eugène.com

 Mathys et Lilian pour Eugène.com : Bonjour Mme Martin, que pensez-vous de la classe extérieure ?

Mme Martin : Bonjour je pense que c’est une excellente idée ! Parce que moi ça me permet d’emmener mes élèves dehors et c’est formidable !

Mathys et Lilian pour Eugène.com : Qu’est ce que ça apporte de plus pour les élèves ?

Mme Martin : Alors d’abord pour les élèves, c’est beaucoup plus agréable parce qu’on est à l’extérieur, que ça permet de respirer, et qu’il fait beaucoup moins chaud. Parce que dans ma salle, il fait très  chaud et donc c’est peut être plus facile de se concentrer quand on a moins chaud, cela permet d’avoir un horizon autour de soi, d’être entouré de nature. C’est toujours  plus agréable !  Et moi je suis persuadée que quand on est dans un environnement agréable, on apprend mieux !

Mathys et Lilian pour Eugène.com : Qu’elle est la différence entre travailler en  intérieur et en  extérieur ?

Mme Martin : Pour moi en tant que professeur,  la différence  est quand même de taille : en extérieur je n’ai pas de support, pas de tableau ni d’ordinateur, cela veut dire que je ne peux emmener mes élèves en extérieur que pour des activités de lecture personnelle ou de lecture à voix haute.

Mathys et Lilian pour Eugène.com: Quels arguments pouvez-vous donner à vos collègues pour la classe  extérieure ?

Mme Martin : Les arguments que j’ai sont à peu près tous ceux que je viens d’évoquer et les plus importants sont le bien-être des élèves et le nôtre également : on respire mieux  ! Moi j’ai beaucoup de mal à être dans une pièce  enfermée !  D’ailleurs, ma salle est toujours ouverte, les fenêtres sont toujours ouvertes. Le fait d’être dans un environnement qui est verdoyant et agréable est vraiment une autre moyen d’enseigner, le fait que les élèves ne soient pas toujours collés le nez au tableau, cela permet aussi qu’ils soient plus autonomes ; bien évidement, il y a quelques inconvénients comme le fait  qu’on ne puisse pas écrire une correction pour tout le monde.

Mathys et Lilian pour Eugène.com:merci a vous d’avoir répondu a nos questions.

 

A lire également : Un collège plus cool et plus vert

interview de Mathys et Lilian

Harcèlement : comment s’en sortir ?

En ce début d’année, on a beaucoup parlé du harcèlement dans les médias : des jeunes souffrent beaucoup et parfois se suicident quand ce problème n’est pas réglé assez vite. On vous réexplique ce qu’est le harcèlement et on vous propose des solutions.

Source : humanium

C’est quoi le harcèlement ?

On peut être harcelé quand on est enfant, adolescent et même adulte.

Le harcèlement est le fait de comportements malveillants de la part d’une ou de plusieurs personnes à l’encontre d’une victime qui ne peut pas se défendre, pour diverses raisons : soit la victime est seule contre tous, soit elle est physiquement plus faible ou encore elle est moins sûre d’elle à cause de complexes divers et cela l’empêche de se sentir légitime à se défendre, comme par exemple parce que la victime  ne se sent pas  jolie, trop grosse, trop maigre, trop timide, pas assez adroite, mal habillée….

Le harcèlement peut être de différents ordres : On parle de harcèlement moral / verbal / psychologique  lorsque on subit des moqueries, qu’on nous donne des surnoms méchants, qu’on reçoit des menaces, des humiliations répétées. On parle de harcèlement physique quand on subit des violences physiques, comme lorsqu’on est frappé, qu’on reçoit des claques, des coups… On parle de harcèlement d’appropriation lorsqu’on subit du racket : vol d’objets ou d’argent. Enfin, on parle de harcèlement sexuel  lorsqu’on subit de manière non consentie ou sous la contrainte des baisers, des attouchements sur le corps et en particulier les parties intimes, ou encore  qu’on utilise des vidéos ou photos de nous dans des tenues ou des situations intimes pour nous humilier.

Environ 800 000  jeunes se font harceler en France chaque année et les réseaux sociaux ont aggravé ce problème, car le harcèlement se poursuit partout, même à la maison..

Que faire si on est harcelé ?

Déjà, tu peux couper ton portable ! Ou te désabonner des réseaux sociaux : la maison deviendra un lieu où le harcèlement s’arrête et où tu peux souffler.

Ensuite, il est absolument indispensable d’en parler à tes parents ou à des adultes de confiance qui pourront t’aider à faire cesser ce problème :  n’ attends pas que ça s’aggrave !  Ca ne se résoudra pas en un claquement de doigt mais si tu te tais, ce qui est sûr c’est que ça empirera ! Donc tu DOIS en parler. En général les parents sont ceux à qui on se confie. Mais si ce n’est pas possible,  au collège, les adultes peuvent être par exemple un CPE, un professeur en qui tu as confiance, ou encore l’infirmière du collège… Et si tu n’arrives pas à parler à un adulte parce que tu te sens trop mal, tu peux en parler à un ami qui pourra, lui, avoir le courage d’aller voir un adulte.

Au niveau national, le président de la République propose  de nouvelles lois pour que tout cela cesse mais rien n’est encore fait. En attendant, il existe déjà  un numéro pour se confier si on se sent harcelé : c’est le  30 18. Ce numéro est gratuit , anonyme est confidentiel (personne ne viendra te dénoncer ou t’embêter sur le fait que tu as appelé), il est disponible tout la semaine de  9h à 23 h. Les personnes au bout du fil prendront le temps de discuter avec toi et avec de bons mots pour t’aider à en  parler à un adulte de ton entourage..

Sources : youmatterhttps://0190717b.index-education.net /  Education.gouv / service-public

Article de Nellya

En avant la musique !

En début d’année un nouveau professeur d’éducation musicale est arrivé au collège. Pour vous, nous sommes allés le rencontrer et l’interviewer. Voici notre échange avec Monsieur Sanna.

 

M. SANNA. ©Eugène.com

Un article d’Agathe et Clémentine

Incendies : la nouvelle météo pour les forêts de Météo France

A cause du réchauffement climatique, nos forêts brûlent énormément, donc Météo France a fait une nouvelle carte pour savoir les zones les plus à risque d’incendies. Je trouve que c’est une très bonne idée car nous serons alertés, donc, nous pourrons réagir plus rapidement  si le cas est grave.

Météo France a mis en ligne, depuis le vendredi 2 Juin, la première météo pour les forêts qui permet d’informer les risque d’incendies sur chaque département car beaucoup d’incendies se sont déclarés en été 2023 comme par exemple l’incendie de la forêt de Cerbère.

Cette nouvelle carte informe sur le degré de risque de départs d’incendies dans chaque département. Elle sera publiée de juin à fin septembre, la période la plus dangereuse, comme ce qui existe déjà pour la météo des plages et  la météo marine.

La météo des forets

Source: Europe 1.fr

Le degré de risque est indiqué par une échelle de couleur qui va du vert (faible) au rouge (très élevé).

Depuis le 1er janvier, énormément d’hectares brûlés :

En 2022, l’Europe a connu des incendies records et la France a vu 72 000 hectares partir en fumée ! L’année 2023 a commencé sur des bases encore plus préoccupantes, avec 21 000 hectares brûlés entre le 1er janvier et le 21 mai, contre 15 000 à la même période en 2022.

Le ministre de l’écologique avait rappelé que beaucoup des incendies étaient d’origine humaine et plus de la moitié provenait de gestes bêtes comme par exemple les mégots de cigarette ou les barbecues .

Des facteurs qui aggravent les risques :

Un temps chaud et sec favorise le risque d’incendie, qui est fortement augmenté par le réchauffement climatique puisqu’il fait de plus en plus chaud et sec… De hautes températures (plus de 30°C) combinées à très peu d’humidité et des vents forts, sont les trois facteurs les plus importants pour le risque de départ et de propagation de feu.

Source : météo France

Article d’Ethan

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