Elections législatives, on vous dit tout

Après les élections présidentielles, les législatives. Eh oui, retour à la mairie ou sur vos lieux de vote, messieurs-dames ! Avouez, tous les mineurs qui lisent cet article, que c’est un moment très ennuyeux. Mais très très important ! Surtout quand il s’agit de voter pour ceux qui vont voter les lois !

Source image : assemblée nationale

Oui, car dimanche 19 juin, on élira les députés de l’Assemblée nationale, ceux qui votent les lois en France. Les lois, c’est très important, ça protège nos libertés, ça donne des règles de vie en société.

On vous explique tout sur cette élection un peu ennuyeuse mais donc, très importante :

Déjà, on vote par circonscription. C’est un territoire délimité, en Corrèze par exemple, on a deux circonscriptions et les Objatois votent dans la deuxième circonscription. Il y aura donc deux députés corréziens à l’Assemblée nationale. Le nombre de députés d’un département dépend du nombre d’habitants, c’est pour cette raison que dans certains départements plus peuplés, il y a plus de députés qu’en Corrèze.

Il y a une dizaine de candidats par circonscription, qui représentent différents partis politiques de droite comme de gauche mais aussi du centre ou des extrêmes.

Cette élection se fait au suffrage universel (tous les citoyens votent) en deux tours.

Au premier tour il faut avoir au moins 50 % des voix exprimées, sinon, un deuxième tour s’impose avec les deux ou trois premiers candidats en tête du premier tour. Et c’est celui qui obtiendra le plus de voix qui sera élu député et rejoindra les 576 autres élus. Car il y en a 577 en tout !

A l’Assemblée, différents partis seront donc représentés par des députés élus. Plus un parti obtient de députés, plus il orientera les votes futurs, surtout s’il est majoritaire ! Par exemple, si le parti politique  de Macron obtient une majorité de députés  (soit au moins 288  sur les 577 députés élus) alors toutes les lois qui seront votées dépendront de ce parti politique. Et cela sera plus facile pour le président de gouverner, les lois qu’il soumettra au vote passeront forcément puisque son parti votera POUR.

A l’inverse, si les députés de la NUPES sont majoritaires, ils ne voteront pas le même type de lois et empêcheront peut-être le président de faire passer des lois contraires à leurs convictions. Et d’ailleurs, le président sera alors obligé de nommer un premier ministre issu de cette nouvelle majorité. L’enjeu est donc important !

Donc, même si vous ne votez pas encore, n’hésitez pas à pousser vos parents à aller voter, en leur expliquant les enjeux de ce vote.

Source : 1 jour une actu.

Pauline et Emma.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix