Courrèges le futuriste !

Aujourd’hui, on vous explique les codes de la mode de la marque Courrèges, avec l’aide de Natacha Morice, décodeuse de mode.

source image : franceinfo

 

André Courrège, un grand couturier

André Courrèges est né en 1923 à Pau. Pour ses études il va à l’école des ponts et chaussées, à Paris, et devient Ingénieur ! Mais ce n’est pas sa passion :  il va également passer 10 ans chez Balenciaga, pour en apprendre un peu plus sur la mode.  C’est également dans cet atelier de Haute Couture qu’il va rencontrer Coqueline (la femme de sa vie), qui va l’accompagner dans toute sa carrière de couturier !

C’est en 1951 qu’André Courrèges décide de créer sa propre maison de Couture, située avenue Kléber à Paris. La collection 1965 sera tellement copiée, que André Courrèges décidera de ne plus défiler pendant au moins 2 ans !

Coqueline Courrèges :  La femme d’André Courrèges est aussi la source d’inspiration du créateur et le model de la marque Courrèges, en gros c’est l’autre moitié du génie chez Courrèges ! Lorsque André Courrèges développe la maladie de Parkinson, c’est elle qui va aller au devant de la scène ! Elle est également passionnée d’automobile, c’est d’ailleurs elle même qui innovera la voiture bulle qui est ELECTRIQUE !

 

Un créateur qui invente… de nouveaux codes

Courrèges a imposé de nouveaux codes dans la mode. Voici les plus emblématiques :

La mini : Dès les 1968 André Courrèges décide de créer une jupe très courte qui arrive en dessous de la partie intime des femmes. ( elle est portée comme une ceinture ).  Les clients disent 10 cm en moins = 10 ans de rajeunissement !

Les bottes à bout coupé : ces bottes ont été inspirées par l’avant des Bugattis, ces voitures mythiques ! André Courrèges les avaient repérées à une course automobile à Indianapolis et décide de copier ces voitures pour un modèle de bottes ! Il décide donc de couper l’avant de ses bottes pour dévoiler les orteils des femmes ! Et aujourd’hui on retrouve toujours ces bottes originales dans la marque Courrèges !

Le futur chez Courrèges

André est également passionné par le progrès, il aime beaucoup l’idée d’aller dans l’espace, ou sur la lune  ! André est l’un des rares couturiers à ne pas évoquer le passé mais le futur, oui oui le futur ! Ses défilés se passent dans l’espace, ses mannequins sont des astronautes en mini jupes.  Chez Courrèges les mannequins dansent, pour montrer le mouvement et le confort des vêtements, leur simplicité !

Sources : Livre : Un siècle de mode, de Catherine Örmen. Et les sites :  Wikipédia.fr / Youtube.com / Arlettie.com

Un article de Lilian

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix