Témoignage : Sacha, 16 ans, engagé contre le réchauffement climatique

Sacha  est en seconde à  Arsonval, l’an dernier il était ici en 3e et il s’engageait déjà pour le climat, il avait monté un atelier tout seul sur ce sujet. Comme son petit frère est au collège, on a pu entrer en contact avec lui. Il  est très content de pouvoir s’exprimer dans notre journal pour défendre l’environnement ! Aujourd’hui il répond à nos questions par messages.

Sacha et ses amis engagés devant le théâtre de Brive. Photo transmise par Sacha et publiée avec son accord.

Sacha, un élève engagé

Nous avons interrogé Clara qui est en 4e pour vous présenter Sacha !

et puis Mme Tessier, notre CPE :

 

Une grève vendredi 25 mars

Sacha veut surtout faire passer un message à travers cet article. Le voici : « Vendredi 25 mars, nous allons faire une grève mondiale pour le climat » explique Sacha.  « Cette grève a été lancée début 2022 par 8 jeunes dont je fais partie. Nous avons lancé cet appel à la grève mondiale pour le climat dans une tribune qui est parue dans le média « Vert » en février 2022. 

L’objectif de son mouvement

On lui a demandé comment il s’organisait pour s’engager dans ce mouvement : « Nous sommes un groupe de 8 amis d’origine différente, venant de partout en France et tous engagés de manière différente avec des projets ambitieux. Dans ce groupe de 8 jeunes, il y a 2 lycéens et 6 étudiants de 18  et 19 ans. Nous mouvement  rejoint le mouvement de Greta Thunberg  et les mouvements de jeunes pour le climat de 2019.  Nous voulons recréer ces mouvements de masse qui avaient décidé de ne pas aller en cours car étudier ne suffira pas à vivre sereinement, tant le réchauffement climatique et le déclin  de la biodiversité menacent votre avenir. »

 » Il y a plus de 90 organisations qui nous soutiennent et qui seront à nos côtés, comme Alliance Animal, Alternativa06, la voie lycéenne, Greenpeace, Unis pour le climat… »

Sacha précise : « Notre objectif, c’est de faire sortir les jeunes dans la rue, mais notre mouvement reste intergénérationnel et nous n’appartenons pas à un parti politique. Cependant, dans cette période d’élection présidentielle, notre message s’adresse aux médias et aux candidats. »

Quand on lui a demandé pourquoi, Sacha s’est un peu énervé ! « Les médias sont fautifs car c’est eux qui devraient pousser les candidats à parler de ce sujet ! Et en plus, dès que le climat est abordé, ça se limite à la question du nucléaire ! »

Mais alors, de quoi parler ? « Si on reste sur le problème de l’empreinte carbone, il y a la question des transp, la manière dont on urbanise, l’agriculture, l’alimentation, mais aussi l’isolation des maisons etc…

Où se réunir exactement  ? Et quoi faire ?

Sacha nous dit tout : « La grève mondiale pour le climat se déroulera demain vendredi 25 mars devant le théâtre  de Brive à 14 h. Mais ce ne sera pas un marche pour le climat, elle prendra la forme d’un sit-in (c’est s’assoir par terre pour manifester) qui va durer environ 2 heures. Nous avons décidé de faire un sit-in pour 3 raisons :  Cela na jamais encore été fait à Brive, les marches ne mobilisent pas assez de lycéens et on voulait se différencier de la marche du 12 mars.

Quand je dis nous, c’est plein de lycéens, comme Amandine Barbas, qui était aussi au collège d’Objat l’an dernier, ou Sophie, qui est maintenant au lycée de Tulle, ou encore des étudiants du campus de Brive.

Pendant ce sit-in, on a prévu des prises de paroles de lycéens, d’organisations, d’associations et aussi des prises de paroles spontanées. Ensuite il y aura un jeu pour comprendre le réchauffement climatique, qui sera animé par une personne qui maîtrise très bien le sujet ».

En conclusion, Sacha voudrait qu’on soit très nombreux : « N’hésitez pas à venir avec des pancartes, des banderoles, des enceintes pour mettre une belle ambiance qui marquera les esprits ! »

 

Article de Anna et Alice, à partir des messages de Sacha, qui nous a aussi envoyé une photo.

1 Commentaire

  1. Joli article alice et anna

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix