Et si vous faisiez vos études en Corrèze ?

Savez-vous qu’on peut faire des études en Corrèze après le lycée ? Aujourd’hui nous étions en visio-conférence avec Nicole Chambre et nous allons vous donner les possibilités pour rester dans notre département une fois le bac en poche !

Notre interview en visio-conférence avec Nicole Chambre. Photo Eugène.com

Qui est Nicole Chambre ?

Nicole Chambre est la directrice du CIO de Tulle et d’Ussel. Le CIO  est un centre d’information et d’orientation qui permet d’accompagner les personnes sur leurs projets d’études et de métier.

L’enseignement supérieur, c’est quoi ?

Quand nous sommes élèves au collège nous ne savons pas ce qu’est l’enseignement supérieur car nous n’en avons pas forcément déjà entendu parler. Mme Chambre nous explique : »L’enseignement supérieur, c’est l’ensemble des études qu’il est possible de faire quand nous avons obtenu un diplôme quelconque comme le bac général, le bac technologique ou un bac professionnel. On parle d’enseignement supérieur après ces diplômes-là ou éventuellement tous autres diplômes que l’on dit de niveau 4 ( niveau de baccalauréat ) »

Quelles sont les différentes formations que nous pouvons faire ?

« Il y a de très nombreuses formations qui nous sont proposées. Par exemple le BTS qui se fait en 2 ans, le bachelor universitaire de technologie  qui est un titre d’école de niveau de bac qui se fait 3 ou 4 ans après le bac. Il y a aussi des études de médecine, de droit, d’ingénieur, ou de commerce qui prennent beaucoup plus de temps, c’est à dire au minimum 5 ans et ça peut aller jusqu’à plus de 9 ans en fonction de ton choix d’études. Le système de l’enseignement supérieur en Europe est généralement basé sur trois grades : licences ( bac +3 ), master ( bac +5 ) et au -delà bac +5. »

Quelles offres y a t-il en Corrèze ?

« L’offre en Corrèze est très importante d’autant plus que nous sommes un tout petit département. En Corrèze entre les établissements privés et publics, les universités et les IUT, les apprentissages et les CFA ou les diplômes du supérieur, il y a plus de 80 formations du supérieur. Certes nous ne sommes pas une grande ville comme Bordeaux ou Paris et nous aurons probablement moins de propositions, mais si on fait une proportion par rapport à notre département et aux nombres d’habitants nous sommes très bien lotis en Corrèze. Et je voudrais dire aussi que en Corrèze il y a plein de secteurs en études supérieures qui sont représentés. On a l’industrie, on a le tertiaire, l’agro-agriculture, l’agroalimentaire, et le social. Il y a beaucoup beaucoup de secteurs qui sont représentés sur la Corrèze en enseignements supérieur. »

Quelles sont les options les plus prises par les jeunes ?

 » Il y en a pas une en particulier, tout dépend du diplôme préalable qu’ils auront choisi au lycée. C’est vrai que par exemple des gens qui vont faire plutôt des bacs dans le domaine littéraire vont peut-être privilégier des études de français, de journalisme et de langues vivantes. Les personnes qui vont faire plutôt des bacs dans le domaine de la technologie et scientifiques vont peut-être privilégier la médecine et les écoles d’ingénieur. Donc c’est très variable selon le profil de départ. »

Avons-nous plus de chance de réussir nos diplômes et formations dans des grandes villes comme Paris et Bordeaux ou les chances sont les mêmes partout ?

 » Non je ne pense pas ! C’est à dire que la plupart des formations que j’ai citées sont des diplômes nationaux.   Quel que soit l’endroit où nous allons passer nos diplômes, nous avons autant de chances de réussir, je dirais même que c’est plus facile de les avoir dans un lieu convivial où on se sent moins perdu que dans une grande ville. L’avantage d’être dans une grande ville c’est qu’il y aura plus de choix au niveau des programmes. Mais à diplômes égal, je ne pense pas que les chances de réussir soient meilleures dans une grande ville, voire même parfois c’est le contraire.

Etre étudiant, c’est aussi s’amuser ! Y a-t-il des animations en Corrèze pour les étudiants ?

 » Bien sûr ! Alors déjà il faut savoir que l’enseignement supérieur est présent un peu partout en Corrèze (Brive, Tulle, Egletons, Ussel, Naves). Tout le territoire corrézien propose des études supérieures. Après, suivant les lieux, c’est plus ou moins animé. Par exemple à Brive et à Tulle il y a des campus, des chambres universitaires et des soirées étudiantes. Mais oui, de manière générale beaucoup de choses sont prévus pour les étudiants en Corrèze. »

Article de Clara et Aurore

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix