Comment s’engager ? Dominique Grador nous explique

Dominique Grador, une femme particulièrement engagée dans le milieu associatif, nous donne le définition du groupe nominal « milieu associatif » et conseille sur le verbe « s’engager ».

Dominique Grador. Source de la photo : le blog « Pétillantes actus de Perrier »

Eugène.com : « Qui êtes vous, madame Grador ? »

Dominique Grador : « Je suis militante associative au sein de « Peuple Culture » qui est une association d’éducation populaire ou plutôt de culture mais également à »Réseaux d’éducation sans frontières » en Corrèze où je me préoccupe que les enfants soient éduqués et scolarisés. »

Eugène.com : « C’est quoi « l’engagement associatif pour vous » ? »

Dominique Grador : « De mon point de vue, c’est une façon de se construire soi-même et de construire la société. On peut le faire par son métier, par des engagements politiques mais l’association c’est la réunion de personnes qui ont un objectif commun et en général à but non lucratif (c’est-à-dire non pas récolter de l’argent pour nous mais pour les bénéficiaires de l’aide de ces associations). Cela ne vise pas à récolter de l’argent pour nous mais à « faire société », à faire que les gens vivent mieux ensemble, soient plus solidaires, soient plus instruits, aient plus accès à la culture et au sport. »

Eugène.com : « Que pouvons-nous faire à notre âge ? »

Dominique Grador : « C’est une question intéressante car il n’y a pas d’âge pour être dans l’associatif, pour se construire en tant que citoyen !  Par exemple,  vous pouvez réfléchir à la façon dont, durant votre scolarité, vous vous impliquez : être délégué de classe, c’est s’engager ! Participer à des actions de solidarité, c’est s’engager. Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour être solidaire,  il y a des associations qui accueillent les plus jeunes mais, sans être membre d’une association, vous pouvez vous intéresser à la façon dont des associations portent des questions qui vous intéressent et vous concernent.  »

Eugène.com :  » Auriez-vous des exemples d’associations qui accueillent des jeunes, des adolescents ? »

Dominique Grador : « Par exemple, à Peuple et Culture, on coanime avec les adolescents, dont beaucoup participent dans un cadre scolaire :  ils font des débat, ils partagent des informations autour de l’art contemporain. Peuple et Culture diffuse aussi des documentaires auprès de jeunes, notamment dans les périodes d’été, dans le cadre de la politique de Tulle « quartier jeunes ». Ces documentaire les intéressent, leurs parlent du monde, d’autres jeunes de d’autres pays sur des choses qui les concernent évidemment. En participant à ce genre d’activités vous êtes acteurs. »

Eugène.com : « Merci pour vos réponses ! »

Pour conclure, nous avons  voulu savoir si certains élèves du collège avaient déjà participé à une action solidaire sans être forcement membres d’une association et le résultat est que les trois quarts d’entre eux ont participé à une action solidaire en lien avec l’écologie ! Pour plus de détails, écoutez l’audio :

 

Article par Emma et Pauline.

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix