Comment trier le vrai du faux face au complotisme ?

C’est quoi la théorie du complot ou le complotisme, telle est la question ! Pour éviter de tomber dans le panneau, voici quelques informations, non-complotistes ! A moins que… A vous de faire travailler votre esprit critique !

Complotisme ! Source : extrémismes violents / fédération Wallonie-Bruxelles

Comment ça marche ?

Les théories du complot sont des théories, comme son nom l’indique, « inventées » par un groupe de personnes qui refusent, ou ne sont pas en accord avec une explication officielle. En deux mots, à la place de chercher et trouver une réponse plausible à notre question, ils vont contrer une idée de source sûre et en reformuler une nouvelle à partir de celle-ci qui sera bien entendu trompeuse ; la plupart du temps ils affirment qu’une idée est mensongère et que derrière tout ça, se cache un LOURD secret… Tout le monde peut être pris au piège, même des personnes intelligentes, cultivées, tout le monde peut être troublé par ce phénomène !

Un exemple : lors de l’attentat des tours jumelles le 11 septembre 2001 à New York,  l’effondrement des deux tours  était tellement fou et inouï que cela a laissé la place à des explications totalement folles : selon les complotistes, le gouvernement américain aurait-lui-même orchestré l’attentat dans le but  de pouvoir déclarer la guerre à l’Afghanistan ! Vous pouvez revoir la vidéo explicative de Canopé.  

Quels en sont les avantages, pourquoi des personnes cherchent-elles à nous mentir ?

Pour ceux qui y croient, l’avantage est clair : par exemple, concernant la pandémie de Covid-19, ne pas y croire permet de  ne pas être inquiet, c’est une des raisons qui ont poussé certaines personnes à en douter ! La plupart du temps, malheureusement, la réalité nous rattrape,  car on a pu observer le nombre d’admissions en réanimation augmenter dangereusement, comme nous en informe le magazine Okapi n° 1126 !

Pour ceux qui diffusent de telles théories, l’avantage selon la plupart des intellectuels serait un enjeu de pouvoir : influencer les masses pour en obtenir le contrôle soit dans un but politique soit économique afin d’orienter leurs choix de vote ou de consommation, selon l’article de Wikipédia.

Comment se protéger ?

Nous pouvons nous protéger de ces mensonges en vérifiant la crédibilité d’un article, c’est-à-dire savoir repérer des informations mensongères et en déduire que cette information n’est  pas crédible, donc apprendre à utiliser notre esprit critique ou notre opinion !

A notre époque, les réseaux sociaux sont utilisés par une majorité de la population, (comme nous l’indique le site BDM , 4.2 milliards de personnes dans le monde, sont actives sur ces plateformes). Or l’information complotiste circule essentiellement sur les réseaux avec comme sources des médias soit-disant indépendants mais dont les informations sont douteuses. Il est donc plus que nécessaire de développer son esprit CRITIQUE !

A notre âge, c’est difficile d’être sûr  de l’information, mais  on peut comparer deux avis contradictoires, une personne pour et une personne contre et se forger sa propre opinion en essayant de voir laquelle apporte le plus de preuves. Mais aussi s’informer grâce à des articles de scientifiques, historiens, … qui eux sont spécialisés et professionnels dans leurs sujets ! Pour finir en discuter avec sa famille, des professeurs ou faire des petits débats avec d’autres personnes de tous les avis. C’est ce qui nous est conseillé dans 1 jour 1 actu !

Convaincu ou pas ? Suis-je complotiste ? Peut-être… A vous d’enquêter et de vérifier mes sources ! A vos esprits critiques !

Article de Emma.

Sources présentées dans l’article.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix