Attention au arnaques du web !!

En ce moment les personnes sont de plus en plus arnaquées sur le web. Quelles sont les arnaques les plus courantes ? Les connaître, c’est savoir les éviter ou au moins savoir comment réagir ! Bien sûr, ça concerne surtout les adultes qui ont un compte en banque, mais vous pourrez avertir vos parents comme ça !

Source image: fnac

 

Le hameçonnage:

Le principe : vous recevez un message d’une personne de confiance qui vous demande vos codes bancaires et vos mots de passe. Ou vous recevez un mail de votre banque disant que quelqu’un vous a volé votre argent et vous demande de cliquer sur un lien. Dans ce lien on vous fait croire que vous êtes sur le site de votre banque et on vous demande de vous connecter, puis quand vous validez votre identifiant et votre mot de passe il y a un message d’erreur qui s’affiche et vos arnaqueurs on reçu vos codes.

L’escroquerie à la loterie:

On vous envoie un mail disant que vous avait gagné a la loterie ou on vous offre une voiture neuve par exemple,  on vous demande d’effectuer un versement pour réserver votre lot ;  si il est effectué les arnaqueurs ne reprennent plus jamais contact avec vous et s’en vont avec votre argent.

source image: argenta

La Mule Financière:

Cette arnaque est que quelqu’un vous contacte en ligne, le plus souvent sur un site de rencontre, et crée un lien avec vous  pour utiliser votre compte en banque afin de blanchir de l’argent sale.

L’arnaque « a la nigériane »:

C’est l’une des arnaques les plus courantes : un inconnu ou quelqu’un qui se fait passer pour un ami demande votre aide pour transférer des fonds déposés sur un compte étranger. Il vous promet une forte récompense si vous lui avancez de l’argent. Bien entendu, cet ami disparaît de votre vie dès que l’argent est versé !

Le kidnapping du disque dur:

Après avoir ouvert une page web, votre écran devient gris. Vous avez beau cliquer, rien ne se produit, puis votre image filmée par votre propre webcam apparaît, en direct : ça veut dire que quelqu’un a pris le contrôle de votre ordinateur !!!! Ce scénario se nomme « virus-rançon« , ou « ransomware » : l’accès à votre ordinateur est bloqué dans le but de vous faire payer, et pour ça on vous accuse d’avoir téléchargé illégalement des fichiers, ou même de posséder des photos pédophiles, l’horreur absolue ! Et la seule façon de retrouver le contrôle de votre ordinateur est de payer la somme qu’on vous demande dans les 48 heures.

Le chantage a la webcam:

On vous fait croire qu’on a des photos ou des vidéos de vous et on vous dit d’envoyer une grosse somme d’argent sous peine quelles soient publiés sur Internet, mais il faut le savoir : une webcam, c’est très difficile a hacker !

Comment réagir ?

Si vous êtes victime d’un virus-rançon , ne tenez pas compte des menaces,  contactez tout de suite un expert en sécurité informatique et portez plainte !

Pour prévoir les problèmes et les contourner, il faut s’équiper d’un bon antivirus, faire des mises à jour de son système d’exploitation et sauvegarder ses données régulièrement.

Sources : domaine légal, RTBF

Article de Paul

1 Commentaire

  1. Super article Paul.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix