Pourquoi les ados d’Objat se font vacciner ? Enquête

Exclusif ! Nous avons fait un sondage anonyme sur la vaccination des troisièmes et des quatrièmes du collège pour savoir s’il étaient nombreux à s’être fait vacciner et pourquoi.

Source de l’image : femme actuelle

Nous avions distribué notre enquête à la totalité des classes de 4e et de 3e. Au total, nous avons réussi à récupérer 178 bulletins valides, que nous avons pu exploiter pour notre enquête.

Selon notre enquête, 87.64%  des élèves sondés (soit 156 élèves sur 178) se sont fait vacciner et 12.35% ne le sont pas. Parmi les élèves de 13 et 14 ans, on peut voir que la décision a été très largement emportée par les arguments du vaccin. 

Dans un article du Figaro du 10 septembre, on pouvait lire que 67 % des 12-17 ans avaient reçu une première dose. On peut donc en conclure que les jeunes se font peut-être plus vacciner à Objat.

Voilà pourquoi les élèves se sont fait vacciner

Source de l’image : Le Parisien

Si on considère maintenant la population vaccinée (soit 156 élèves pour notre enquête), on peut voir que seulement 0,64% l’ont fait principalement par peur de la maladie et de ses effets sur la santé.  C’est sans doute normal, car cette maladie touche très peu les jeunes et ils ne sont presque jamais hospitalisés. Ils ne se sentent pas vraiment concernés par l’aspect sanitaire.

Par contre, ce qui motive le plus les jeunes pour se faire vacciner, c’est retrouver une vie normale : en effet, 75.64% des élèves se sont fait vacciner pour cette raison. Ça se comprend car, à cet age-là, on aime bien pouvoir faire du sport en club, aller à la piscine, au cinéma, au restaurant avec sa famille et pour tout ça il faut un pass sanitaire à partir de 12 ans.

On peut voir que 14.74 % se sont fait vacciner pour protéger leurs proches. La santé des autres est donc une vraie motivation chez les ados. On sait que les adultes sont beaucoup plus touchés par la Covid19  et peuvent être, eux, hospitalisés, surtout les personnes fragiles et les personnes âgées, comme les grands-parents par exemple. 

8.33% des élèves se sont fait vacciner avant tout  car leurs parents le souhaitaient. En même temps, si les parents ont des problèmes de santé, ils font vacciner leurs enfants pour éviter d’attraper la Covid 19.

Enfin, 0.64% des élèves interrogés, soit un pourcentage très très faible, se sont fait vacciner pour d’autres raisons.

Voilà pourquoi certains ne se sont pas fait vacciner

Source de l’image : les Echos

L’argument le plus utilisé par les élèves qui ne se sont pas fait vacciner, soit 31.81% (sur 22 élèves), c’est qu’ils ne savent pas ce qu’il y a dans le vaccin et trouvent qu’il n’y a pas assez de recul sur cette nouvelle technique vaccinale. Cet argument est souvent celui qui est utilisé par les « Antivax », on ne peut pas affirmer que ces élèves en font partie, mais cet argument est très présent chez les non-vaccinés.

Pour les autres non-vaccinés, 11% des élèves ne sont pas vaccinés car leurs parents ne sont pas d’accord. S’ils avaient été en mesure de décider, ils seraient sans doute vaccinés. (Sinon ils auraient plutôt répondu comme les 31.81 %).

Quant aux autres, 4.54% des élèves ne sont pas passés par la piqûre car ils ont peur des effets secondaires. Ça se comprend car certaines personnes peuvent avoir des appréhensions concernant la fièvre, les courbatures etc… qui concernent souvent la deuxième injection.

Enfin, 13.63% ont coché d’autres réponses : la plupart sont en attente de la vaccination et ont déjà pris rendez-vous, ou sont encore trop jeunes (si ils ont 1 an d’avance).

En conclusion, on se rend compte grâce à notre sondage que la grande majorité des élèves interrogés sont déjà vaccinés, et que ceux qui ne le sont pas encore ne se feront probablement pas vacciner (hormis les quelques uns qui attendent leur première dose), puisque l’argument principal est le manque de recul sur le vaccin.

 Sources : Le Figaro 

Article de Paul (avec l’aide des autres journalistes pour le dépouillement et de Mme Traléglise, ma prof de maths, pour les pourcentages)                                                                                                                                                                                              

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix