Soyez éco-responsable dans votre alimentation !

L’alimentation nous concerne tous et ensemble nous pouvons participer au développement de l’écologie sur notre planète.  Comment être plus éco-responsable au quotidien ? Telle est la question ! 

Manger local. Source de l’image : la vie est belle à Rixensart.

Pourquoi est-ce important d’acheter local ?

Achetez local pour une Terre moins sale ! Il est important de manger des fruits et légumes de saison pour éviter de longs transports produisant énormément de pollution que ce soit en bateau, avion, camion.. Une idée pour savoir si vous mangez des produits locaux : vous pouvez rechercher dans un moteur de recherche un tableau vous indiquant les fruits et légumes de saison. Nous vous mettons en lien une fleur des fruits et légumes de saisons ludique, à faire soi-même. Si vous vous promenez sur un marché en plein hiver et que là, tout d’un coup, vous voyez des fraises sur un étal sachez, qu’elles ne sont pas françaises !

Quel est le mieux pour la consommation de viande ?

Mangez moins de viande mais de meilleure qualité ! Produire de la viande et surtout du bœuf est très énergivore. Réduire sa consommation est donc important, car on réduira alors la production. C’est la loi de l’offre et de la demande ; les fermes produisent pour vendre donc si nous changeons notre consommation les fermes changeront à leur tour leur production. Pour une réflexion plus profonde sur ce sujet, vous pouvez consulter cet article  dans notre journal sur la consommation de viande paru en janvier.

Comment arrêter de jeter ce qu’il y a dans notre frigo ?

Moins de gaspillage et ensemble, plus responsables ! On jette souvent des produits en pensant qu’ils sont périmés alors que ce n’est pas forcément vrai, il faut regarder les dates limites inscrites sur les emballages : il faut faire la différence entre :« A consommer de préférence avant…» qui concerne les produits en conserves ou secs et « À consommer jusqu’au…» qui concernent les produits frais. Pour les produits secs on peut les consommer très longtemps après (le seul risque est une perte de saveur) et pour les produits frais, les yaourts par exemple, on peut parfois les consommer plusieurs semaines après sans que ce soit dangereux pour la santé. Attention avec la charcuterie qui peut vite développer de mauvaises bactéries. On peut également cuisiner les restes de son frigo et éviter de cuisiner à nouveau en laissant les restes.

Comment réduire ses déchets ?

Moins de déchets et meilleure santé ! Eviter le surplus d’emballage est important car par la suite il peut être jeté dans des rivières, lacs, mers et océans,…  Pour ça nous pouvons prendre des sacs et ainsi pouvoir tenir plus facilement les produits sans emballages pour ensuite éviter le plus de déchets possibles. Au cas où vous en rapportez, triez et recyclez. Le compost est aussi intéressant pour recycler les aliments et leurs donner une deuxième vie dans le jardin. Pour les personnes habitant en appartement, des composteurs  d’appartements existent qui peuvent nourrir les plantes.

A tout âge, nous pouvons influer bénéfiquement les achats alimentaires de nos familles.

Sources :

Générali :  » Comment adopter une alimentation écoresponsable ? « 

Lumni : vidéo explicative fabrication de la fleur des fruits et légumes de saison

Lumni : patron des fruits et légumes de saisons

Pauline et Emma

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix