Le Ramadan expliqué à nos camarades

Dans la classe nous avons 2 élèves qui ont fait le Ramadan et nous nous sommes posé des questions ! 

Le ramadan. Source : le monde des ados

Cette année le Ramadan se passait du 12 avril au 12 mai.  Cette période est choisie en fonction du calendrier lunaire, c’est pourquoi les dates changent d’année en année.

Qu’est-ce que le Ramadan ?

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il s’agit d’une période de recueillement  (c’est-à-dire de prière)  très importante au cours de laquelle les Musulmans n’ont pas le droit de manger, de boire, fumer, de l’aube au coucher du soleil.

Quel est l’objectif du Ramadan pour les croyants musulmans ?

Le but du ramadan est de purifier son corps et son esprit pour mieux comprendre le sort des plus pauvres. Les croyants sont invités pendant cette période à lire le Coran et à méditer et prier. Ils doivent aussi avoir une attitude exemplaire, éviter les conflits, aider les pauvres et ne pas dire du mal des gens.

A quel âge peut-on commencer le Ramadan ? Pourquoi ? Qui ne le fait pas ?

Pour les musulmans pratiquants, tout le monde doit le faire. Seules les personnes malades, les femmes en période de menstruation (qui ont leurs règles), les femmes enceintes (ou qui allaitent), les personnes âgées et les enfants pré-pubères (qui ne sont pas encore adolescents) sont dispensés de respecter ce jeûne.  En général, on le commence dès l’adolescence, au collège. C’est pourquoi certains de nos camarades le font.

Sources : Livre L’Islam d’Elisabeth Combres, édition Gallimard. /  Livre Etre musulman aujourd’hui de Dounia Bouzar, édition De la Martinière. 1 jour 1 actu / Wikipedia

Ecrit par Elsa, Louane, Camille et Olivia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix