Des autistes aux super-pouvoirs

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler du syndrome d’autisme Asperger. Moi j’ai découvert ce trouble à la télé. J’ai décidé de vous expliquer ce que c’est car c’est passionnant.

Greta Thunberg, militante et autiste Asperger. Source image : the Huffington post

Qu’est-ce que l’autisme en général ?

Les autistes souffrent de difficultés psychiques plus ou moins graves, qui affectent leur rapports aux autres et leur perception du monde : ils ont du mal à communiquer avec les autres, n’ont pas toujours des réactions adaptées aux situations, ils ont des TOCS (troubles obsessionnels compulsifs), des manies, des comportements répétitifs,  ils souffrent facilement du bruit et de certaines odeurs, ils peuvent se balancer etc…

Un comportement souvent inadapté et qui peut être très vexant. Source : Wikipedia

Et l’autisme Asperger ?

Les autistes Asperger ont parfois un niveau intellectuel exceptionnel et des troubles de la communication assez légers.  Vous pouvez regardez la série « The Good Doctor » pour savoir qu’on peut être autiste Asperger et chirurgien.  Greta Thunberg, la célèbre adolescente qui milite pour l’écologie est aussi atteinte de ce syndrome. Mais tous les Asperger ne sont pas surdoués.

Les autistes Asperger ont souvent des passions très prenantes.  Grâce  à leur formidable  mémoire  photographique et auditive, ce sont parfois des pros de la  discipline qui les passionne et ils peuvent être brillants dans certaines carrières. Beaucoup d’autistes Asperger sont très forts en maths et manient les chiffres et les concepts mathématiques avec beaucoup de facilité. D’autres, comme Greta Thunberg, se passionnent pour l’écologie et la planète et leur obsession devient une grande force.

Comment s’intégrer quand on est autiste Asperger ?

Un autiste Asperger à moins de chance de s’intégrer avec d’autres personnes car il est différent.  Pour qu’il se sente à l’aise, il faut le rassurer dans sa  routine, sensibiliser les gens au mode de communication propre aux personnes autistes, écarter les facteurs d’angoisse. Au collège, on peut prévoir de légers aménagements pour rassurer l’adolescent autiste.

Suggestions pour découvrir ce type d’autisme autrement :

Vous pouvez lire la série des 3 romans : Les Autodafeurs de Marine Carteron. Elle est disponible au CDI ; la petite soeur est autiste Asperger et ça donne lieu à des situations souvent très drôles. Vous pouvez aussi voir la série : The good doctor, où un autiste devient chirurgien.

Sources : parents.fr / Science &vie junior n°351 de décembre 2018, article : « Autistes et brillants comme « Good doctor » / Okapi n° 1087 du 1er avril 2019, article : « C’est quoi l’autisme ? » / Autisme France / Cospompolitan

Ecrit par Krysta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix