Adolescentes, un film à voir

Adolescentes est le nom du film sorti en 2019  réalisé par Sébastien Lifshitz qui raconte sous forme d’un documentaire le parcours totalement opposé de deux adolescentes brivistes mais aussi leur amitié très particulière et très forte qui se délite avec le temps.

Affiche du film. Source : allocine.fr

Histoire du film :

Ce film parle de 2 adolescentes, Emma et Anaïs, qui semblent inséparables. Elles vont être suivies de leur 13 ans à leur majorité. Ce film a été tourné à Brive, près d’Objat, dans le collège d’Arsonval puis dans deux lycées de Brive. Le film débute lors de l’année de 4ème d’Emma et Anaïs et se termine à la fin du lycée. On les voit passer leur brevet avec chacune une mention et c’est à partir de là qu’elles vont se séparer : Anaïs part dans une voix professionnelle où elle finira par passer son bac dans l’aide aux personnes et Emma part sur une seconde générale à Arsonval. Puis au milieu de ces deux parcours scolaires réussis se rajoutent des aventures amoureuses, un incendie qui va brûler la maison d’Anaïs ou encore des problèmes familiaux…

Mon avis :

Tout d’abord, je trouve qu’il  a un gros travail sur le montage car ce film dure  une heure et 55 minutes mais au départ il y avait plus de 500 heures de rush et en plus de cela le film reste très dynamique, on ne s’ennuie pas ! J’ai choisi ce film car il me parle beaucoup, ce sont des adolescentes et je suis aussi un adolescent et donc j’avais parfois l’impression de vivre les mêmes choses qu’elles, de comprendre leurs sentiments, leurs craintes car parfois je ressentais exactement les mêmes. Dans ce film, je crois que ce qui est le plus beau est de voir l’évolution des deux filles et je pense que ce film montre très bien à quoi doivent se confronter des adolescentes. Le plus touchant dans ce film est l’amitié entre Emma et Anaïs qui continuent de se voir et  essayent de rester en contact malgré leur parcours et leurs origines sociales si différentes : Emma vit dans une famille aisée et Anaïs  dans un milieu très défavorisé.

Ce film a reçu le César du meilleur film documentaire, du meilleur son et du meilleur montage pour Tina Baz. Ce film a reçu également le prix Louis Delluc 2020 et celui du festival 2 Cinéma 2 Valenciennes. D’après moi, tous ces prix sont mérités car premièrement je trouve l’idée de filmer deux adolescentes  pendant une certaine période très  novatrice, de plus ce film  pose bien nos questionnements adolescents et reflète bien notre génération dans sa diversité.

 

Source : Wikipedia

                écrit par Sacha

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix