Covaxinfo, un nouveau site pour s’informer sur les vaccins

Au 11 mai, plus de 17 millions de Français ont reçu une première injection de vaccin et 8 millions sont totalement vaccinés. C’est en hausse, mais pas suffisant : il faut atteindre 60 % de la population vaccinée pour espérer une immunité collective. Beaucoup de gens doutent, aussi un médecin a décidé de les informer en créant un site.

Vaccin ou pas vaccin ? Source image : Sud Ouest

Yonathan Freund est un médecin urgentiste à Paris à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, qui, a créé un site Internet qui permet d’informer les gens sur d’une façon simple sur la vaccination anti-covid : covaxinfo.

Aujourd’hui beaucoup de gens doutent encore et ont peur de se faire vacciner car ils n’ont pas de réponses à leurs questions. L’objectif de ce site n’est pas de convaincre les anti-covid mais plutôt les gens qui ne savent pas.

Beaucoup de gens ont peur par exemple que les vaccins à ARN messager modifient leur ADN. « Non en aucune façon » nous explique le médecin. « L’ARN messager ne peut pas interagir avec le génome humain et sera éliminé assez rapidement. Le principe est simplement de commander la production d’une protéine pour provoquer une réaction immunitaire et la fabrication d’anticorps neutralisants […]. »

Le médecin nous dit que son site ne sera pas très utile tout de suite mais il le sera dans quelques semaines quand les plus motivés se seront fait vacciner, ce qui hésitaient  se diront certainement que ce n’est plus la peine de se faire vacciner. Cette partie de la population aura tort car c’est elle qui déterminera l’immunité collective. Mais une fois qu’une bonne partie de la population se sera fait vacciner nous pourrons recommencer à voyager, aller au cinéma, au restaurant, à la piscine…

Sources : France inter / Covaxinfo.fr /  Covid tracker

Article de Clara

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix