La rentrée en Seconde : surtout, ne pas stresser !

Bonjour, tout d’abord, j’espère que vous allez bien, malgré le contexte sanitaire tendu ! Pendant 4 ans, j’écrivais pour ce journal, mais l’aventure s’est arrêtée en septembre 2020 puisque je suis entrée en Seconde. Aujourd’hui, je reviens pour vous parler du lycée. Ce simple mot qui finalement rime avec bac, spécialités, orientation, changement de routine… Le but de mon article est de témoigner sur mon entrée en Seconde afin d’aider les 3e à relativiser et se dire que le lycée, c’est le collège en plus grand !

Source de l’image : Ministère de l’Éducation Nationale.

Avant mon entrée en Seconde, j’étais très stressée. Tout d’abord, ne plus voir certains amis, découvrir un autre établissement mais aussi de nouvelles matières… D’autant plus qu’en partant du collège, les profs nous disent « Attention, le lycée, c’est plus dur, les profs seront moins gentils avec vous, il y aura plus de travail, vous serez 35 par classe, votre moyenne va baisser de 1 ou 2 points… ». Enfin bref, tout pour nous stresser. Or, je vous assure que ça n’en vaut pas la peine !

Certes, vous allez peut-être vous perdre dans les couloirs ou arriver en retard pour le premier cours. Ça, j’ai envie de vous dire que c’est (presque) normal ! Vous allez aussi peut-être louper le bus la première semaine car pour aller au collège, vous vous leviez bien plus tard… Mais ça, ça arrive à tout le monde ! Pour tout le reste, c’est pareil, NO STRESS ! Être 35 par classe, vous allez voir, on s’habitue très vite, se lever plus tôt aussi, au bout de quelques semaines, ça ira mieux. Après, je ne vais pas vous mentir, il faut travailler… La charge de travail n’est pas beaucoup plus importante qu’au collège, mais si vous travaillez, il n’y a pas de raisons que votre moyenne baisse autant…. Et pour les profs, ils sont aussi gentils qu’au collège !

Tout ça pour vous dire que le lycée, c’est un grand collège ! C’est un peu plus dur, comme à chaque montée de niveau ! A titre d’exemple, la 6e est bien plus dure que le CM2…. mais passer de mauvaises vacances d’été pour ça, ça n’en vaut pas la peine.

Après ce petit « debrief » sur la rentrée en Seconde, dans des prochains articles, je vais vous parler matières, spécialités, mais, je vais également vous parler de Bachibac.

A bientôt,

Elise (Nouvelle lycéenne, toujours journaliste !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix