Quand on ne respecte pas les règles on est puni… Et pas qu’à l’école !

Tu ne le sais pas sûrement mais, en tant qu’enfant ou adolescent,  tu as des droits… et des devoirs ! Et ils ne sont pas les mêmes que les adultes !

Un centre de détention pour mineurs. Source image : lexpress

Dans la société, les enfants doivent respecter des devoirs  tout comme les adultes, même si ce ne sont pas forcément les mêmes. Ils doivent par exemple écouter leurs parents, travailler à l’école et respecter les autres. Et quand ils ne le font pas, ils sont punis bien entendu, mais pas comme les adultes.
Moins de 13 ans : on ne peut pas aller en prison
Un enfant de moins de 13 ans peut être puni mais il n’ira pas en prison. Ce serait trop dur.
« Mais il existe d’autres punitions. Si un enfant ne respecte pas la loi, le juge peut par exemple lui interdire de s’approcher des personnes à qui il a fait du mal. Il peut aussi obliger l’enfant à faire un stage de formation civique, pour réapprendre les règles de la vie en société. »
« Actuellement, les autorités françaises préparent une loi qui concerne les enfants. Cette loi va changer les règles qui s’appliquent pour punir un enfant qui fait quelque chose de grave ».
Philippe Bonfils,qui un expert en droit des enfants, explique justement que la nouvelle loi va supprimer toutes les punitions qui existaient avant l’âge de 13 ans. Ça veut dire que les enfants qui ont moins de 13 ans ne pourront plus du tout être condamnés par un juge.
A partir de 13 ans : les punitions sont plus importantes
A partir de 13 ans tu peux aller en prison mais uniquement si tu fais une chose très grave, comme tuer une personne.
 Mais si tu a moins que l’âge requis, tu seras juste puni, car la justice te considèrera comme trop jeune pour être conscient de tes actes.
Dans le très gros et très utile livre de J-P. Rosenszveig,  on peut lire :  « Les explications ou les silences du jeune délinquant sont bien évidement essentiels pour sa défense sachant qu’il arrive que l’accusation a été  portée a tort. Régulièrement, le jeune entend contester fermement sa culpabilité, parfois d’une manière surprenante au regard des preuves accumulées. Par ses paroles ou son comportement, il peut convaincre le juge de sa sincérité ou de l’absence de preuve probante, et le doute doit lui profiter. »
Par contre, si tu as fait quelque chose de très grave et que tes arguments ne sont pas convaincants devant le juge, tu iras en prison….
Mais comment ça se passe en prison ? Est-ce qu’on mélange les enfants et les adultes ? 

Non, les enfants sont à part. Ce sont des vraies prisons, avec des murs, des miradors, des surveillants. Mais c’est adapté à l’âge des détenus.D’abord, les enfants suivent des cours comme s’ils étaient à l’école ou au collège. Ils ont aussi des heures de sport. Et puis ils ont la possibilité aussi de rencontrer leur famille, qui peut venir les voir. Mais ça reste quand même une prison, et donc c’est quand même très difficile , d’après Philippe Bonfils.

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/podcasts/est-ce-quil-y-a-des-prisons-pour-les-enfants

Livre :  Les droits de l’enfant pour les nuls de Jean-Pierre Rosenczveig, aux éditions First.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix