Et si ce n’était pas si mal d’être gaucher ?

Dans notre collège, comme partout ailleurs, nous avons des gauchers et droitiers. Et les droitiers sont largement majoritaires. Est-ce pour autant un problème d’être gaucher ?

Les gauchers et les droitiers. Source de l’image : Point fort.

 

Nous avons interrogé 100 élèves dans la cour pour leur demander s’ils étaient gauchers ou droitiers. notre enquête, nous avons environ 20% de gauchers dans le collège, alors que seulement 13  à 15% de la population l’est de manière générale.

Saviez-vous que les filles ont 50% de chances de moins d’être gauchères que les garçons ?

Les gauchers sont acceptés dans la société depuis peu de temps. Avant, la société considérait qu’être gaucher était un problème, d’ailleurs l’adjectif « gauche » veut dire maladroit… Et les gauchers  ont longtemps été forcés de devenir droitiers. On appelle ça des gauchers contrariés. Aujourd’hui, être gaucher n’est plus considéré négativement.

La génétique a-t-elle un lien avec le fait d’être gaucher ?

Oui, des équipes ont trouvé qu’un gène augmente la probabilité d’être gaucher.

Mais avoir un ou des parents gauchers ne veut pas dire que nous sommes gauchers aussi et pareil pour les parents droitiers, ils peuvent avoir un enfant gaucher, par exemple, mes parents sont droitiers mais avec mes deux soeurs, nous sommes gauchères.

Certaines études ont démontré que les gauchers sont plus forts en maths et en sport  ! 

Les gauchers auraient une meilleure logique mathématique et arriveraient donc mieux à résoudre des problèmes plus compliqués. Ils seraient aussi plus forts dans les sports comme le tennis ou le karaté car leurs adversaires sont habitués à jouer contre des droitiers et les gauchers jouent donc à « l’envers » par rapport aux autres, ce qui leur donne un avantage !

Les gauchers ont un temps de réflexion inférieur aux droitiers !

Les gauchers ont un temps de traitement d’information plus rapide que les droitiers car les hémisphères de leurs cerveaux se connectent plus facilement que chez les droitiers.

Finalement les gauchers sont plutôt avantagés par rapport aux droitiers malgré leur nombre moins important dans la société et le regard longtemps négatif sur cette particularité !

Sources d’informations: Wikipédia / sélection / psychologies.com / lefigaro

 

Article écrit par:  Amel (droitière !) et Doriane (gauchère !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix