Informez-vous sur le cancer

Le cancer est une maladie qui touche des dizaines de milliers de personnes chaque année et qui tue près de  150 000  personnes rien qu’en France, beaucoup plus que l’épidémie de Covid qui nous occupe en ce moment.  Cette maladie si répandue est pourtant mal connue des adolescents. Voici un questions-réponses qui pourra peut-être vous éclairer.

Lutte contre le cancer. Source image : Mairie de Paris

Qu’est ce qu’est le cancer ?

Le cancer est le dérèglement d’une seule cellule du corps, elle va alors se multiplier sans s’arrêter et va empêcher le bon fonctionnement du corps. Les cellules sont les plus petits éléments du corps et il en faut des milliards pour faire un corps humain. Chaque cellule est autonome et vit sa propre vie : elle naît ; se reproduit et meurt mais toujours en fonction des besoins du corps. Hélas, il arrive qu’une cellule se dérègle et se multiplie en plusieurs cellules. Elles forment alors une tumeur, une augmentation du volume de la zone touchée et ainsi épuise le corps. Cette tumeur peut laisser échapper des cellules cancéreuses qui forment une nouvelle tumeur ailleurs dans le corps.

Quelles sont les causes du cancer?

Les causes du cancer sont très vastes ; certaines sont évidentes : le tabagisme par exemple, est une des causes majeures du cancer du poumon. L’exposition au soleil et aux UV peut engendrer des cancers de la peau (mélanomes). D’autres sont héréditaires c’est-à-dire qu’ils se transmettent de génération en génération. D’autres sont inexpliquées.

Comment se soigne-t-il ?

Chaque cancer a son propre traitement. Trois traitements sont particulièrement utilisés, ils ont pour but d’enlever la tumeur ou de la ralentir : Tout d’abord, il y a la chirurgie qui est une opération manuelle consistant à retirer  la tumeur du corps malade ; ensuite il y a la radiothérapie qui  utilise les rayons X et parvient à détruire la tumeur mais ce traitement reste local. Enfin, il y a la chimiothérapie, qui  est l’utilisation de substances chimiques, ce traitement va dans tout l’organisme elle a donc une diffusion plus large.

Quelles sont les différentes associations pour lutter contre le cancer ?

La ligue contre le cancer : association de recherche, d’aide aux personnes malades et aux proches, qui propose aussi un accompagnement financier de la recherche publique.

Institut national du cancer : agence sanitaire et scientifique en cancérologie. Elle est sous la tutelle de l’État.

Unicancer : association d’information et de soutien aux personnes atteintes de la maladie et  à leurs proches.

On vous rappelle qu’un don  à ces associations permet de contribuer à sauver des vies.

 

Sources :  1 jour 1 question /1 jour 1 actu ligue-cancer.net

Article de Clara et Emma.

1 Commentaire

  1. Bravo les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix