Gardiens des cités perdues, un livre envoûtant !

Gardiens des Cités Perdues (de son vrai nom Keeper of lost Cities) est un livre de Shannon Messenger dont le tome 1 est paru en 2012. Cette saga fantastique, aux deux sens du terme, raconte l’histoire d’une jeune fille avec la faculté de lire dans les pensées, une faculté qu’elle  découvre à l’hôpital lors de ses 5 ans.

Gardien des cités perdues. Source image : Amazon

Le résumé

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune fille de 12 ans, Sophie, très intelligente (si intelligente qu’elle est déjà arrivée en terminale à l’âge de 12 ans !), avec une mémoire photographique qui ne lui fait jamais défaut, et surtout, la faculté de lire dans les pensées, faculté qu’elle a découverte à l’âge de 5 ans alors qu’elle était à l’hôpital après une chute. Depuis, il lui est insupportable de rester dans une foule, car elle entend tout ! Il lui est encore plus insupportable d’entendre les pensées de sa mère, qui répètent sans cesse : « Pourquoi n’es-tu pas comme ta sœur ? ». D’ailleurs, elle se pose beaucoup de questions et se demande souvent : « Suis-je vraiment dans la bonne famille ? » (c’est vrai qu’être blonde et fine dans une famille qui est tout le contraire, on peut se poser des questions).

Un jour, pendant une visite au musée avec son lycée, les écouteurs dans ses oreilles (c’est le seul moyen de chasser ces horrible voix, celles des pensées de tous les gens qui l’entourent), elle voit un adolescent et d’instinct, sent qu’il n’est pas comme les autres ; en plus, il la regarde fixement ; elle enlève ses écouteurs et est tout à coup prise d’une migraine atroce en entendant les pensées de deux enfants bruyamment admiratifs devant une oeuvre. C’est à ce moment que le jeune homme étrange lui dit : « Toi aussi, tu les entends ?! »

À ce moment ses soupçons se transforment en certitudes : il faut fuir ce garçon aussi vite que possible ! Elle court aussi vite qu’elle peut, provoque l’accident d’une voiture  qui fait tomber un réverbère sur elle. C’est alors qu’une chose spectaculaire se passe ensuite : elle soulève le réverbère grâce à ses pensées !! Le garçon la prend à part dans une impasse assez sombre et sort un long et majestueux objet orné de cristaux. Cet instrument se nomme un éclaireur et il sert à se téléporter ! Mais où l’amène-t-il ? Selon  ce jeune homme, tout simplement « chez elle ». Qui est-elle exactement ?

Mon avis

C’est un livre assez envoûtant, avec un peu d’humour, un peu de frayeur, un peu de tristesse et un zeste d’amour (c’est le genre de livre dans lequel on peut passer du rire aux larmes en quelques secondes quand on est émotif comme moi !) . Les personnages arrivent peu à peu et sont très attachants. Sophie se fait beaucoup d’amis et quelques ennemis. Cet ouvrage parle également des différences familiales. C’est une saga de 9 tomes dent le neuvième sortira en novembre. Et bonne nouvelle, les premiers tomes seront bientôt disponibles au CDI !!

Bonne lecture !!!

Article écrit Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix