Family link, des parents rassurés, des ados sur les nerfs !

Aujourd’hui je vais vous présenter une appli de contrôle parental qui sert bien aux parents, Family Link, que j’expérimente chaque jour !

Source image : mes enfants et les écrans

Tout d’abord, je vais vous expliquer pourquoi le contrôle parental est nécessaire aujourd’hui  (et là j’adopte le point de vue des parents !):  Aujourd’hui, les enfants sont souvent équipés d’un téléphone très jeunes, en moyenne à 11 ans ;  cela est très pratique, mais il se cache pleins de dangers derrière les écrans des smartphones ! Les enfants et les ados ont des moyens très pratiques pour communiquer à tout moment avec d’autres personnes inconnues, et inversement.

Source image : google play

On ne sait pas toujours qui est derrière un pseudo.  Il y a aussi  un risque  de Cyber-escroquerie,  de vols de données privées,  de harcèlement sur les réseaux sociaux,  et bien sûr un risque de tomber sur des contenus inappropriés, par exemple des sites pornographiques.  Et le risque aussi, c’est de passer un temps très très très long devant son téléphone : certains ados, même très jeunes, y passent une partie de leur nuit !

Tout cela est très dangereux et cela peut amener à des conséquences dramatiques !

Sur Family link, les parents peuvent  définir un temps d’utilisation sur le téléphone, par exemple 2 heures sur la journée, ou alors on peut aussi bloquer des applications ou en contrôler le temps d’utilisation, par exemple « 1h30 définie sur Messenger ». Le soir,  on a un message qui nous indique que c’est terminé : Un écran noir se fait et on nous prévient « Il est l’heure d’aller au lit ! ». Plus rien ne fonctionne jusqu’à l’heure de déblocage. Pour moi, c’est 20h 30 / 7h.

Certains sites sont bloqués et on ne peut tout simplement pas y accéder. C’est pour éviter d’aller sur des sites qui ne sont pas de notre âge.

Family Link est un contrôle parental pour les enfants de moins de 13 ans. Pour convaincre vos parents d’avoir ENFIN un téléphone, vous pouvez leur parler de cette application ! Même si on peut le regretter par la suite, parce que je peux vous le dire, c’est franchement pénible !!!

Sources : les numeriques

Article de Maëlly

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix