Le septième continent, une terre de plastique

Le 7ième continent… On en entend souvent parler mais savez-vous ce que c’est ? Causes, conséquences, solutions : les réponses sont à vous ! 

https://fr.oceancampus.eu/cours/P2Y/le-7eme-continent

Le septième continent n’est pas un continent à proprement parler et il n’y en a pas un seul à vrai dire.  Il est formé de milliers de bouts de plastique petits et grands. Un petit continent se nomme une gyre et se forme à cause des courants qui forment des vortex pour rassembler le plastique. Mais ne croyez pas qu’il n’y en a que dans ces gyres ! Du plastique, il y en a partout !

D’abord, où ça ce situe : comme je viens de le dire, à plusieurs endroits. Au nord de l’océan pacifique (c’est le plus gros), au sud du Pacifique, au nord de l’Atlantique, au sud de l’Atlantique, et dans l’océan indien. C’est pour ça que le terme au singulier est trompeur.

Le « continent plastique » occupe, selon TV5.monde, 16 millions de km² (et encore c’est juste celui de nord Pacifique). Il y a 300 000 000 de  tonnes de plastique dans l’océan, 10 000 000 de tonnes sont déversées par an. Ils forment de géants vortex à cause des courants qui se nomment « gyres océaniques ».

Causes :

Pourquoi autant de plastique dans les océans ? Il y a des containers tombés des bateaux, mais aussi des déchets plastiques issus des endroits habités, comme des bouchons et leurs bouteilles,  des sacs plastiques et des flacons, des mégots de cigarettes et des films synthétiques, des morceaux de polystyrène et même de l’électroménager !

Et là plupart du temps, c’est dur à croire mais le chemin commence dans nos jardins, regardez : prenons un emballage plastique, nous l’avons laissé traîner dans notre jardin, le vent l’emporte et il vole, il vole, il vole jusqu’à trouver un cour d’eau et il se pose, de là, il glisse, il glisse, il en trouve d’autres qui ont fait le même chemin et qui se retrouvent à glisser, de là il est rejeté dans la mer et après, dans les océans.

Petit rappel : En cette période de pandémie c’est la même chose avec les masques !  Alors jetez-les dans les poubelles pour éviter de contaminer un pauvre oiseau qui n’a rien demandé en essayant de le manger et qui ne manquera pas de s’étouffer, ou bien qu’il finisse dans un cours d’eau.

Conséquences :

une tortue en train de manger un morceau de plastique

Bon, les conséquences, on les connait déjà un peu : le plastique pollue, puisqu’il ne se dégrade pas, ou très très lentement, mais ça on la sait depuis longtemps et personne n’agit ! Juste quelques ONG .  Mais là : les poissons qui prennent cher avec nos bouteilles plastiques qu’ils avalent et nos sac plastiques avec lesquels ils s’étranglent. Ils meurent comme ça ! Et peu de personnes agissent ! Et puis, entre nous, c’est pas très très joli ces amas de déchets sur lesquels on pourrait presque marcher !

Solutions :

Arrêtons d’acheter des sacs plastiques et utilisons des sacs réutilisables. Quand notre eau du robinet est bonne et buvable, pas la peine d’acheter des bouteilles plastiques ou sinon recyclons-les ( il existe aussi des filtres pour rendre l’eau de notre robinet potable) ! Quand aux bouchons, nous pouvons les donner à une association qui se nomme les Bouchons d’Amour en les déposant  dans des points de collecte (qui sont de temps en temps dans notre supermarché), en Corrèze par exemple, c’est à Vignols.

Le plastique reste utile. A nous de devenir éco-responsables

Il y a beaucoup plus de plastique jetable que de plastique réutilisable dans les océans ! Il faut quand même protéger une part du plastique comme le PVC qui nous sert à beaucoup de choses, par exemple à apporter de l’eau par les gros tuyaux gris que vous avez certainement déjà vus ; le synthétique nous habille souvent, même si il y a de la laine ou du coton dedans (bon, il n’est pas très écologique car il laisse quand même des micros particules qui se déversent dans l’eau des lave-linges qui sont déversés dans la mer après).  Nos stylos sont fait en plastique, nos frigos, fours, micro-ondes, robots de cuisine, grille-pain, lave-linge, lave-vaisselle, bref la plupart de nos appareils électro-ménagers qui nous servent au quotidien. La question est de les faire durer, de les réparer plutôt que les changer. Et quand c’est irréparable, éviter d’acheter de nouveaux produits en plastique si des alternatives existent.

Pour finir, réfléchissons en chansons :

Voici deux chansons pour vous faire réfléchir tout en vous amusant !

Il est où le SAV, de l’artiste Suzanne dont le clip a été tourné au milieu d’une décharge à ciel ouvert près de Dakar !

Monsieur tout le monde, d’Aldebert, une chanson assez pédagogique destinée aux enfants qui nous ouvre les yeux.

Sources des informations pour cet article : tv5.monde, les bouchons d’amour, initiative.fr avec Jamy, 2 minute tout compris : pollution plastique,

Article de Pauline

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix