Être ou ne pas être… végétarien ou végétalien

Être ou ne pas être végétarien, telle est la question ! Je vais tenter de vous informer sur les avantages à le devenir, mais aussi les arguments des défenseurs d’une alimentation carnivore ! N’hésitez pas : croquez cet article à pleines dents !

Un livre à lire pour réfléchir. Image fnac.com

Commençons par le commencement : qu’est-ce que le végétarisme et le végétalisme?

D’après Wikipedia, le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale. Ca consiste à consommer des végétaux, des champignons et tout ce qui vient de l’animal comme les œufs, le lait ainsi que les produits laitiers (fromages, beurre, yaourts etc…).

Par contre, le végétalisme est une pratique alimentaire excluant tous les produits animaux, aussi bien issus d’animaux morts, que ce soit viande, poisson, coquillages, que d’animaux vivants , c’est-à-dire tous les produits issus de l’animal (oeufs, lait etc…), On parle de « végétalisme intégral » ou « véganisme » pour parler du refus de toute consommation de produits d’origine animale : les végans refusent de porter de la laine, du cuir, du duvet mais refusent aussi d’utiliser tous les produits qui contiennent des produits animaux , dans les produits d’hygiène par exemple.

Les arguments du pour et du contre

Pour avoir un point de vue construit, j’ai lu un livre nommé : « Faut-il arrêter de manger de la viande?  » Deux personnes échangent leurs idées dans ce livre : Réné Laporte qui est ingénieur agronome et qui travaille dans le secteur de l’agriculture, et Elodie Vieille-Blanchard qui est présidente de l’association végétarienne de France.

René Laporte pense que l’homme se nourrit à 19 % de viande et sachant que la population augmente il faudrait selon lui également augmenter la production. Il considère aussi que la viande est un aliment que les humains consomment depuis très longtemps puisque les hommes préhistoriques ont commencé à grandir et leur cerveau à commencé à grossir lorsqu’ils ont commencé à se nourrir de viande.

Il dit que la viande est universelle et que 90 % des humains la consomment, peu importe leur culture ; donc la viande serait bonne pour l’homme.

Elodie Vieille-Blanchard pense que devenir végétarien est un vrai choix et un engagement. On nous dit que le lait et la viande sont bons pour la santé, mais ne serait-ce pas la voix des lobbies qui ont tout intérêt à ce qu’on en consomme parce que ça fait gagner de l’argent ?

Elle nous dit que la consommation de viande a un impact écologique dramatique. Le tiers des surfaces cultivées est destiné à la nourriture des animaux qu’on mange. Alors que si on produisait ces cultures pour nourrir directement les humains, cela suffirait amplement à toute la planète. Cet élevage intensif augmente la déforestation, appauvrit la planète en eau et pollue énormément à cause des transports d’animaux qui sont exportés partout dans le monde.

Par rapport aux bienfaits d’un régime sans viande, elle nous dit qu’une alimentation végétarienne est suffisante pour qu’on soit en bonne santé, il suffit de manger des protéines, et les protéines végétales valent totalement les protéines animales. Aucune carence n’existerait si on fait attention à consommer des aliments complets, des fruits secs, des oléagineux, des légumineuses (lentilles, pois chiches etc…).

Et l’alimentation végétarienne est un délice quand on fait l’effort de cuisiner différemment. A Paris certains restaurants proposent des cartes 100% végétariennes et pour elle il est donc tout à fait facile et agréable d’adopter un mode de vie végétarien ou végétalien lorsque l’on vit à Paris (moins en province, c’est vrai). Elle dit qu’en devenant végétarien, on aide à la  préservation  des écosystèmes et de sa santé et que ce sont deux bonnes raisons de le devenir. Cependant nous ne sommes pas obligés de devenir végétarien ou végane puisque, pour elle, réduire sensiblement sa consommation de produits animaux est déjà une action efficace sur le plan de l’écologie et de la santé. Elle nous parle également des élevages et des êtres intelligents sensibles et doués que seraient les animaux ; il nous suffit de penser que notre animal domestique pourrait être à la place de cochons ou  de volailles de batterie pour se faire une idée et être dans l’empathie…  Pour elle les animaux d’élevage sont tous aussi intelligents que des animaux domestiques car ils sont capables de ressentir des émotions et d’avoir les capacités d’avoir une personnalité, comme les animaux domestiques et comme nous les êtres humains. Sa conclusion : « En tant  qu’individus je crois qu’il est de notre devoir moral de cesser l’exploitation. »

Alors ?  Plutôt carnivore ou tenté par le végétarisme ? A vous de vous faire votre propre idée mais essayons quand même d’ouvrir notre esprit critique et notre réflexion !

Article écrit par Emma.

Sources : Wikipedia. Livre : Faut-il arrêter de manger de la viande ? Editions du Muscadier, 2014.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix