Une bavure policière raciste

Samedi 21 novembre dans le 17ème arrondissement de Paris, un producteur de couleur de peau noire a été violemment frappé par des policiers. Pour en savoir plus lisez cet article. 

Michel, producteur tabassé par des policiers. Source image : Marianne

Ce jour-là, Michel. Z,  producteur de musique, a été passé à tabac par des policiers. Pendant 15 minutes cet homme de 41 ans a reçu des coups de matraque et de poings, il a aussi reçu des insultes racistes comme « sale nègre » qui est un propos extrêmement raciste.

Ces policiers n’ont pas dû y aller de main morte car Michel qui dit pratiquer certains arts martiaux  souffre encore des blessures que lui ont été  infligées par ces membres des forces de l’ordre. Ils doit sûrement avoir aussi des blessures psychologiques car ce doit être un énorme  traumatisme.

Michel est le patron du studio Black Gold Studios rue des Renaudes à Paris. Il était sans masque dans la rue, et comme il était près de chez lui, il est rentré dans son studio pour éviter d’être verbalisé. Pour cela ces policiers l’ont suivi jusqu’à son studio, y sont entrés et l’ont roué de coups ; pendant ce temps, des artistes étaient dans le studio et ont tenté de venir en aide à Michel,  les policiers sont sortis mais ils ont tenté ensuite de défoncer la porte et après avoir cassé une fenêtre,  ont gazé au lacrymogène. Et ils les ont sortis de force et les ont de nouveau roué de coups. Ils ont arrêté quand ils ont vu que des riverains filmaient ( et je pense qu’on peut le dire)  cette scène de crime.

Si il n’y avait pas eu de caméra de surveillance dans le studio, l’enquête aurait été close et le producteur sous les barreaux. C’est donc important qu’il y ait  un regard neutre sur ce genre de scène. Le fait que Michel ne portait pas de masque n’était qu’un prétexte. C’est un acte criminel et raciste qui doit être puni.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que tout les policiers sont comme ça.  Dans la société, il y a des gens violents, et dans la police aussi. Ce n’est pas la police qui est en cause, ce sont ces policiers-là. Michel a lui-même expliqué qu’il n’était pas contre la police, mais que ces policiers étaient des criminels.

Si vous êtes témoins d’un crime, quel qu’il soit, n’hésitez pas à en parler !

sources d’information: Actu.fr / Le parisien.fr / News.yahoo.com

Article écrit par Clémentine

1 Commentaire

    • DIMINIARD sur 8 décembre 2020 à 20 h 46 min

    Coucou Clémentine! Très bel article.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix