Tik tok : super appli pour les ados ?

Aujourd’hui je vais vous parler des dangers de Tik tok, un réseau social  qui existe depuis septembre 2016  et que beaucoup de gens utilisent, particulièrement les ados. J’ai posé des questions à un ami, R., qui a 23 ans et qui utilise Tik Tok. Il a peut-être plus de recul que les collégiens sur le sujet.

Les dangers de Tik Tok. Source image : 20 minutes.

TikTok est une appli mobile de partage de vidéo et un réseau social qui existe depuis 4 ans . C’est une entreprise chinoise qui l’a développée. Aujourd’hui elle est en train de devenir un des réseaux sociaux les plus utilisés par les ados avec Instagram et Snapchat.

L’application nous permet de créer des vidéos courtes accompagnées de musique, de 3 à 60 secondes.  On publie des vidéos où on danse sur une chanson.

En théorie, ça parait inoffensif. Mais en fait, c’est quand même dangereux. Selon R., « l’accès à des contenus que des mineurs ne devraient pas pouvoir regarder est trop simple. Tout comme sur Facebook ou Instagram, n’importe quel contenu peut être publié et vu avant que les modérateurs ne décèlent les anomalies ou les problèmes. »

Et on risque des formes de harcèlement sur cette appli, comme sur les autres. R.  explique qu’il est assez courant que « quelqu’un vous harcèle, vous demande de faire des choses dont vous n’avez pas envie. Mais parfois, on se sent obligé, par le groupe, par la pression des autres utilisateurs qui nous observent. »

Il faut dire que Tik Tok est très utilisé chez les 9-13 ans et qu’à cet âge-là, on n’a pas forcément conscience des dangers. On a envie de plaire aux autres, sans bien comprendre qu’on fait des choses qui ne sont pas toujours de notre âge. Dans un article de la rtbf (un média d’information belge), on nous dit qu’il y a « une course aux like et une forme de narcissisme exacerbé. Le but est vraiment de se mettre en scène et de récolter des commentaires, des like, en imitant les personnalités connues, très jeunes elles aussi. Plus les jeunes se mettent en avant, plus ils ont de like, ce qui entraîne une hyper-sexualisation des contenus. Des enfants très jeunes, de 9 ou 10 ans, y prennent la pose, alors que théoriquement, ils n’ont même pas le droit de s’inscrire sur la plateforme… »

Il y a beaucoup de commentaires déplacés sur Tik Tok, parfois de garçons qu’on connaît, parfois d’adultes mal intentionnés qui se font passer pour des plus jeunes.

Alors attention à vous ! Soyez toujours vigilants !

Sources : Une vidéo :  Chaîne youtubehttp://wannsee l’horreur animée

Des liens vers des articles : Wikipedia / rtbf

Article écrit par Krysta

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix