La liberté d’expression, un droit à respecter

La liberté d’expression est un droit que tout le monde doit respecter. Nous allons voir dans cet article ce que c’est, pourquoi et comment certains l’enfreignent, dans quel pays ce droit n’existe pas et quelles en  sont les limites.

liberté d'expression

Source image : 1 jour 1 actu.com

Alors, qu’est-ce que c’est la liberté d’expression ?

Le mieux est de lire l’article qui la définit !

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. (déclaration des droits de l’Homme).  En gros, toute personne peut penser ce qu’il pense et l’exprimer sans avoir peur du regard des autres ni de leur opinion. Mais attention …

Mais une liberté est toujours contrainte par des règles

…Oui, iIl faut quand respecter certaines règles. Ce droit n’est pas illimité : « Les injures appelant à la haine sont interdites ». Ca comprend tout ce qui est l’homophobie ou le racisme. On doit également respecter les personnes qui ont une religion, respecter leurs croyances. Cependant le droit au « blasphème » existe bien  : il permet de caricaturer et de se moquer d’une religion mais sans avoir l’intention de se moquer de ceux qui la pratiquent.

Même si j’ai déjà cité certaines règles, je vais refaire le point : il ne faut pas inciter à la haine, au non-respect et au racisme.  La diffamation est interdite aussi : c’est le fait d’avoir des propos qui ne sont pas prouvés et qui peuvent porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne, en dévoilant des choses qui se rapportent  par exemple à sa vie privée.

Afin de garantir la liberté d’expression, les punitions sont sévères en cas de viol de cette loi en France. Cela peut aller jusqu’à 6 mois de prison et une sévère amende.

La liberté d’expression n’existe pas partout

Nous avons de la chance ! Ce droit n’existe pas partout : au Brésil, elle est peu respectée, en Russie, en Chine, en Corée du Nord, dans certains pays d’Afrique, ce droit n’existe pas. Les gens n’ont pas le droit de dire ce qu’ils pensent, ni de manifester si ils sont en désaccord avec leur gouvernement. Sinon ils risquent la prison, parfois la mort.

 

Alors profitons de notre liberté d’expression… tout en étant attentifs à ne pas empiéter sur la liberté des autres.

Ecrit par Pauline

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix