Petits bobos, gros chagrins, Covid… l’infirmière est là

Nous sommes allée à la rencontre de Mme Planade, l’infirmière de notre collège, qui a accepté qu’on lui pose des questions sur son travail. Elle nous a expliqué en quoi il consiste et son rôle dans la situation sanitaire actuelle.

Mme Planade, infirmière.© Eugène.com

Eugène.com : Avez vous beaucoup d’élèves qui viennent vous voir ?

Mme Planade : Dans la journée, j’ai à peu près 30 personnes. Cela dépend. Des fois je ne suis pas là et ce n’est pas important et on ne revient pas. Et quand je suis là on passe me voir !

Eugène.com : On peut venir vous voir pour les petites  blessures seulement ?

Mme Planade : Alors on peut passer me voir pour les blessures, les maux de tête, les maux de ventre, on peut venir me voir si on a envie de discuter un peu. L’infirmerie est un lieu neutre où on ne peut pas donner de sanction, moi je ne suis ni professeur ni CPE ni surveillante et surtout je suis tenue au secret professionnel.

Eugène. com : Qu’est ce que c’est le secret professionnel ?

Mme Planade : ça veut dire que, sauf si vous êtes en danger et là le secret professionnel peut être rompu, ce que vous me dites, je le garde pour moi.

Eugène.com : Qu’est-ce que c’est le dépistage infirmier ?

Mme Planade : On inspecte chaque sixième pour voir  le poids, la taille, on regarde si il y voit bien, si il entend bien. On parle ensemble, on regarde les vaccins. Tout les sixièmes vont passer.

Eugène. com : Vous avez des mesures plus strictes concernant l’infirmerie ?

Mme Planade : Alors ici c’est plus des mesures d’hygiène, c’est-à-dire qu’il faut faire attention, il faut que l’infirmerie soit toujours propre.

Eugène.com : Quel est votre rôle dans la gestion de la  crise sanitaire ?

Mme Planade : Mon rôle est de m’assurer que sont mis en place les gestes barrières et les règles sanitaires pour lutter contre le virus, c’est-à-dire : veiller à ce que les élèves mettent du  gel hydroalcoolique, voir comment on peut faire pour répertorier les personnes qui sont en cas contact, déclarer les personnes qui sont positives au covid19, rassurer les gens… Mais en même temps faire passer le message pour prendre des précautions : il faut porter comme il faut  le masque, il faut se laver les mains et respecter la distanciation physique de 1 mètre. C’est très important, parce que les cas augmentent.

Je remercie l’infirmière d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir donné des information sur son travail.

Article écrit par Camille et Olivia

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix