Les hauts et les bas du confinement

Pendant ces quelques mois de confinement, le monde a été chamboulé et l’économie a failli s’effondrer. Cela a été dur pour toutes les familles. Mais certains ont bien aimé aussi, pour plein de raisons différentes. Nous avons interrogé des élèves et des professeurs du collège d’Objat pour connaître leurs sentiments sur ce moment très particulier, qu’on ne revivra peut-être jamais (enfin, là, on s’avance un peu).

Retour sur le confinement. Source image : Franceinfo

Ce qu’on n’a pas aimé pendant le confinement

Juliana comme Lorik (6e)  n’ont  pas aimé rester enfermés. Isabelle  en 5e, ce qu’elle n’a particulièrement pas aimé, c’est de ne  plus  voir sa famille. Pour Maëlis, en 5e, « c’est de ne plus voir mes amies » . Pareil pour Sacha (3e), qui n’aimait pas être loin de ses amis.

Nous,  nous  n’avons pas aimé non plus ne plus voir nos familles et nos amis et nous n’avons pas aimé rester enfermés.

Pour certains, comme Louis ou Mathis (6e), c’était d’avoir beaucoup de travail alors qu’on était à la maison.

Pour les professeurs, c’est un peu pareil ! Mme Planes, professeur de SVT, explique « je n’ai pas aimé le travail sur internet ! Je préfère voir les élèves ! ». Quant à Mme Traléglise, c’est la même chose : « je n’ai pas aimé faire le travail à la maison ! ». C’est vrai que ça doit être moins intéressant, le contact avec les autres est important, surtout avec des élèves.

Ce qu’on a aimé pendant le confinement

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, le confinement n’a pas eu que des inconvénients ! Certains ont beaucoup aimé être confinés, pour plein de raisons différentes. Louis, en  6e, adorait ne pas aller à l’école, tout simplement ! Pour Isabelle,  c’était, comme Louis, de ne pas avoir de cours au collège !

D’autres ont pu passer plus de temps à des activités extra-scolaires.  Juliana  explique : « Ce  que j’ai aimé le plus, c’est de regarder la télé ! ».   Maëlis, elle, avait la chance d’avoir un centre équestre chez  elle  et ce qu’elle a aimé le plus, c’est de monter à cheval tous les jours. Sacha, en 3e, a adoré être auprès de sa famille. Il  ajoute : « Et j’ai eu une révélation pendant le confinement : j’ai découvert la peinture  ! ».  Mathys , en 6e, a aimé  avoir du temps libre pour faire du VTT et pour s’amuser.

Pour d’autres encore, c’est autre chose :  Lorik a bien mangé pendant le confinement ! Peut-être ses parents lui ont cuisiné de bons petits plats ! Et il en garde un super souvenir.

Nous, nous avons aimé  nous occuper de nos animaux  et parfois de faire de la cuisine avec nos mamans !!!

Quant aux professeurs, certains retiennent aussi des points positifs pendant ce confinement : Mme Planes professeur de SVT  nous dit « J’ai aimé profiter de la maison , du calme et de la famille. » Mme Traléglise, professeur de Maths, est du même avis : « j’ai aimé profiter de mes enfants ».

Article écrit par Emma et Elsa.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix