Le parcours d’un combattant : Mohammad, super-héros du quotidien

Cette période de virus est compliquée pour tous, mais pour certains, la vie quotidienne l’est bien plus encore.  Au collège, parmi nos camarades, il y a par exemple Mohammad, qui souffre d’une maladie qui l’handicape beaucoup. Mohammad ne parle pas très bien français, alors, pour nous informer, nous sommes allées à la rencontre de Florence Faure, qui coordonne le travail des AESH, les personnes qui accompagnent les élèves en situation de handicap.

Pas toujours facile de suivre les cours dans de bonnes conditions ! Photomontage de Florence Faure.

Eugène.com : Bonjour Florence, quel est le problème dont souffre Mohammad ?

Florence Faure : Bonjour, Mohammad souffre d’une certaine myopathie, parce qu’il en existe plusieurs.

Eugène.com : Est-ce un handicap ou une maladie ?

Florence Faure : C’est une maladie, mais qui engendre de ce fait un handicap.

Eugène.com : D’où cela lui vient-il ?

Florence Faure : La myopathie est une maladie génétique avec une pathologie neuromusculaire qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive.

Eugène.com : Quels problèmes rencontre-t-il dans sa vie quotidienne ?

Florence Faure : Les problèmes quand ont est en fauteuil roulant, il y en a plein : il y a de pouvoir se déplacer, de pouvoir être beaucoup plus autonome, comme s’habiller, prendre une douche, accéder à quelque chose qui est en hauteur, tout ça, ce sont des petits problèmes qu’il peut rencontrer au quotidien.

Eugène.com : Et dans sa scolarité  ?

Florence Faure : Dans sa scolarité, on a la chance d’être sur un établissement qui est doté de nombreux aménagements adaptés comme d’un ascenseur, ou bien d’une rampe pour pouvoir monter avec le fauteuil. Ensuite il y a un accompagnement humain :  le fait qu’il soit accompagné tout au long de sa journée avec une AESH qui déplace les chaises, qui met les tables autrement, de manière que Mohammad puisse être installé  relativement confortablement dans la classe.

Eugène.com : Quels aménagements a-t-il dans le collège pour lui permettre de faire « comme les autres » ?

Florence Faure : On essaie de faire le maximum pour qu’il se sente le plus à l’aise dans l’établissement: il n’y a pas de problème, il peut aller partout hormis en sport bien sûr, mais il accède au self, il peut accéder aux différents cours de l’établissement et il peut accéder à toute les salles, que ce soient les salles de physique, les salles de musique, d’art…

Eugène.com : Comment évolue sa maladie ?

Florence Faure : La myopathie qui atteint malheureusement Mohammad est une maladie qui dégénère lentement, voilà.

Eugène.com : A-t-il un suivi médical ? Quel est-il ?

Florence Faure : Oui, Mohammad a un suivi médical assez lourd : il  se rend régulièrement au H.M.E (hôpital mère enfant) et au C.H.U (centre hospitalier universitaire) de Limoges où  il a subi  plusieurs interventions médicales. et il a également un suivi ici,  entre la kiné et son médecin généraliste.

En conclusion, la vie de Mohammad n’est pas facile et il a beaucoup de courage parce qu’il doit faire beaucoup plus d’efforts que nous pour tout, tout le temps ! Et encore, on n’a pas parlé d’une autre difficulté, car Mohammad est en train d’apprendre notre langue, il est arrivé en France il y a deux ans seulement !

Merci à Florence pour les réponses claires à cette interview et surtout à Mohammad pour son accord !

Articles fait par Doriane, Maxence et Amel

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix