Point sur la situation !

Tout d’abord, j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches et que vous avez pu vous goinfrer de chocolat en ce week-end de Pâques ! Il paraît que c’est bon pour le moral ! Dans cet article, on va parler du coronavirus (oui, encore !) mais aussi de l’organisation du collège pendant cette pandémie.

Source de l’image : francetvinfo.fr.

Pour commencer, parlons de la situation dans le Monde !

L’épidémie de coronavirus progresse sur la Planète. Ce lundi 13 avril 2020, 185 pays sont touchés par le virus, plus de 1,8 million de personnes sont contaminées et le bilan est de 114 000 morts. Le pays le plus touché par l’épidémie n’est plus l’Italie, mais les États-Unis, qui recensent plus de 557 000 personnes infectées et 22 109 morts.

L’Europe est toujours l’épicentre de la pandémie avec plus de 74 000 décès, dont 19 899 en Italie et 14 393 en France. L’Espagne est aussi durement touché par le virus et compte 169 496 cas confirmés et 17 489 morts.

Quant à la Chine, la région de Wuhan, ancien épicentre de l’épidémie, sort doucement du confinement. Rappelons que le virus est apparu de Chine au début du mois de janvier et a fait 3 341 décès et 85 160 cas confirmés. Après 2 mois et demi de confinement, les habitants de Wuhan peuvent enfin sortir dans la rue et prendre les transports !

Et en France ?

Aujourd’hui, lundi 13 avril 2020, à 16 heures, la France compte 95 403 cas confirmés, 27 186 personnes guéries du Covid-19 et 14 393 morts. La situation est encore très tendue dans les hôpitaux avec 31 826 personnes hospitalisées en raison du coronavirus et 6 845 cas en réanimation.

Les hôpitaux de certaines régions, telles que l’Île-de-France ou encore le Grand-Est, ont transféré, en hélicoptères, bateaux ou encore, en TGV médicalisés, certains de leurs patients infectées par le coronavirus dans des régions moins touchées comme chez nous, la Nouvelle-Aquitaine, et même en Allemagne.

Rappelons que nous sommes en confinement depuis le mardi 17 mars. Cela va donc faire un mois d’ici les prochains jours. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a insisté sur le fait qu’il ne faut pas relâcher ses efforts puisque dans le cas contraire, la France pourrait être victime d’une seconde vague de l’épidémie. Par ailleurs, l’État souhaite augmenter les tests liés au Covid-19 à 50 000 par jour, contre environ 30 000 en ce moment.

Vous pouvez trouver sur Internet des patrons afin de réaliser votre propre masque ! Source de l’image : futurascience.fr.

Nous sommes victimes d’une pénurie de masques, mais l’État a commandé à la Chine plusieurs milliards de ces objets très recherchés en ce moment. De nombreuses usines françaises se sont reconverties afin de produire des masques, pour la plupart en tissu, ou des solutions hydroalcooliques. Vous pouvez, d’ailleurs, trouver sur Internet des patrons afin de réaliser votre propre masque. En plus, cela vous occupera !

Le directeur général de la Santé a également précisé lors du point presse quotidien sur la situation en France, que le déconfinement n’était pas d’actualité tant que la pression sur les hôpitaux était aussi importante.

Emmanuel Macron s’est exprimé lundi 13 avril à 20 heures. Il a annoncé que le confinement, initialement terminé le 15 avril, est prolongé jusqu’au 11 mai. Il a également précisé qu’à partir de cette date-là, les collèges et les lycées pourraient rouvrir leurs portes aux élèves au fur et à mesure et que certains secteurs d’activité pourraient eu aussi reprendre. Cependant, suite à cette annonce, de nombreux parents d’élèves s’interrogent car il ne faut pas autoriser les sorties afin d’éviter tout regroupement, mais 30 élèves dans une salle de classe, cela ne dérange pas !

Un petit point sur la situation en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi, en Corrèze !

La région Nouvelle-Aquitaine compte, ce dimanche 12 avril, 3 301 cas de coronavirus confirmés. Parmi ces personnes, 832 sont hospitalisées, 257 sont en réanimation et 190 sont décédées. On recense 815 personnes guéries sorties de l’hôpital depuis le début de la pandémie.

En ce qui concerne les EHPAD, 26.4% de ceux de Nouvelle-Aquitaine ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19. On recense 777 résidents d’EHPAD confirmés ou ayant les symptômes du coronavirus. On compte également 89 personnes sont décédées, dont 56 dans leur établissement et 33 à l’hôpital.

Notre département comptait, le 10 avril, 171 cas de coronavirus et déplorait, le 12 avril, 12 décès.

Par ailleurs, la Nouvelle-Aquitaine a accueilli 41 patients infectés d’Île-de-France, dont au moins deux à l’hôpital de Brive, acheminés par TGV médicalisés.

Le Centre Hospitalier de Brive est prêt pour accueillir de nouveaux patients. Source de l’image : francebleu.fr.

Et au collège, comment cela se passe ?

Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 mars 2020, les établissements scolaires sont restés fermer aux élèves depuis le 16 mars. Donc, depuis un mois maintenant, nous sommes confinés chez nous et travaillons par le biais de Pronote. En effet, nos enseignants nous envoient le travail à faire via cette application. Par ailleurs, une permanence téléphonique a été mise en place au collège. Vous pouvez donc le contacter tous les jours de la semaine, hormis week-end et jours féries (et vacances ?).

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a annoncé le jeudi 03 avril, que les épreuves du brevet et du bac ne seraient pas maintenues. De ce fait, l’obtention de notre diplôme est basée sur le contrôle continu, tout en sachant que les notes que nous aurons eu durant le confinement ne seront pas prises en compte.

Maintenant, une question se pose : va-t-on retourner au collège avant le mois de septembre ? Là est la question. Peut-être qu’Emmanuel Macron nous le précisera lors de son allocution ce soir, lundi 13 avril 2020.

Pour finir, restez chez vous ! Il n’y a que ça pour soulager nos soignants et hôpitaux, qui sont au bord de la rupture ! Lavez-vous les mains régulièrement et tenez vous à au moins 1 mètre de distance des autres personnes ! Et surtout, prenez soin de vous !

Sources des informations : Journal Des Femmes, La Montagne, FranceTVInfo et Agence Régionale de la Santé de Nouvelle-Aquitaine.

Article réalisé par Élise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix