Les élections auront lieu, malgré le coronavirus !

Les dimanche 15 et 22 mars, les Français vont devoir se rendre sur leur lieu d’élection pour élire leur nouveau  maire ou leur mairesse pour les six prochaines années.  Et cela malgré le coronavirus qui va nous empêcher d’aller au collège et d’avoir nos cours. Les habitants choisissent leur maire en fonction d’un programme, pour un mandat de 6 ans. Ce n’est pas rien, même si l’ambiance est plutôt tendue.

Les élections municipales arrivent. Source image : La cro

Le maire dirige sa ville avec les conseillers municipaux. Ces derniers se réunissent tous les mois,  cette réunion s’appelle le conseil municipal ;  c’est là où ils décident des changements pour la ville, entre eux.  Le maire s’occupe aussi des mariages, des naissance et des décès. C’est le maire qui dirige aussi les équipes des employés municipaux qui s’occupent de la propreté de la ville, de la circulation dans les rues, de l’entretien des bâtiments municipaux, des écoles primaires et de la cantine, de l’aide aux personnes âgées etc..

Les élections municipales permettent d’élire un groupe de conseillers municipaux qui éliront le maire, une fois tous les conseillers élus. Ce rôle est très important, alors c’est aussi important d’aller voter ce week-end, même si on est stressé à cause de ce fichu virus !

Sources : Clip pédagogique des maires de France

Article écrit par Alyssa et Julia
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix