Sexisme : une enquête qui fait peur !

Où en est-on de l’égalité hommes-femmes ? Nous savons tous que des progrès ont été effectués ces dernières années mais le sexisme reste encore et toujours d’actualité, ce que nous prouve un sondage qui m’a clairement glacé le sang.

Sexisme : stop. Source image : Conseil de l’Europe

Déjà, parlons de sexisme… Qu’est-ce que c’est que ce mot ? Il désigne tous les comportements qui perpétuent et légitiment la domination des hommes sur les femmes. Vous voulez quelques exemples ? Il y a « Tu es un garçon manqué » notamment : quand on dit ça, c’est pour dire qu’une fille ressemble à un garçon car elle joue au foot et au camion… Ou encore, « le chef de famille » qui permet de désigner le père. Pourquoi pas la chèfe de famille pour désigner la maman ?

Même si de nombreux progrès ont été fait ces dernières décennies, il en reste à faire… Et pour cela, il faut que les mentalités changent ! Une étude a été menée par le Programme des Nations Unies pour le développement. Les résultats sont choquants !

En effet, dans le monde, neuf personnes sur dix ont encore des préjugés sur les femmes ! Parmi les préjugés les plus répandus, on trouve que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques ou d’entreprise que les femmes, qu’aller à l’université est plus important pour un homme que pour une femme ou encore que les hommes devraient être prioritaires sur le marché de l’emploi lorsque les offres sont rares.

Cette étude, qui a été menée dans 75 pays et regroupant 80% de la population mondiale, a révélé qu’au Pakistan, 99.81% des hommes ont encore des préjugés sur les femmes, 99.73% au Qatar ! Cependant, il y a des pays comme l’Andorre, 27.01%, ou encore, la Suède, 30.01%, où le taux est très bas ! Comme quoi ce n’est pas impossible !

Nous, en France, 56% des personnes sondées ont des préjugés sexistes ! Plus de la moitié des sondés !

La politique, un des milieux le plus touché par le sexisme !

Alors que les élections municipales approchent, 23% des candidats en tête-de-liste dans les communes de plus de 1 000 habitants sont des FEMMES !!! Un record ! Mais, malheureusement, des femmes ont raconté les remarques et les violences qu’elles ont subies suite à leur candidature, comme la candidate LR à la mairie de Marseille, Martine Vassal. Elle dit avoir subi de violentes attaques, notamment des tags sexistes sur la façade de son domicile.

Nous sommes en 2020 : disons tous et toutes STOP au sexisme !

Sources des informations : JournaldesFemmes, 20Minutes,

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix