Billet d’humeur : les élèves à cran !

Comme vous le savez, les élèves de 3e du collège, ont effectué leur stage d’observation du 14 au 17 octobre 2019 dans l’entreprise de leur choix. Vous pouvez consulter l’article de Lucas à ce sujet. On nous avait annoncé un passage à l’oral pour le présenter. Et bien, finalement, NON.

Source image : Interactif-le Temps.

En effet, un oral était prévu afin de présenter notre stage. Les professeurs principaux nous avaient bien tout expliqué : il fallait présenter ce qu’il nous avait apporté pour notre projet professionnel mais c’était aussi une forme d’entraînement utile pour l’oral du brevet. On nous avait brieffés, encouragés, sermonés… Alors la plupart des élèves de 3e avaient commencé à préparer leur oral de stage et certains l’avaient même terminé, ce qui était mon cas. Parce qu’il était question de passer cet oral en même temps que le brevet blanc.

Mais le vendredi 31 janvier, après des semaines de questions venant de notre part au sujet de la date de ce fameux oral, on nous a annoncés qu’il n’y avait plus d’oral de stage… mais sans en expliquer la raison !

De nombreux élèves ont été très mécontents de cette annulation annoncée à la dernière minute. Caroline fulmine : « Cette annulation de l’oral de stage illustre parfaitement  le manque d’organisation dans le collège. » Emma s’énerve : « Il ne fallait pas nous dire qu’on aurait un oral de stage avant d’avoir trouvé comment l’organiser. » Grace voit rouge : « J’aurais pu approfondir mes révisions pour le brevet blanc au lieu de faire mon oral de stage. Cela m’a fait perdre du temps ! »

On sait que cela doit être compliqué à organiser, mais la prochaine fois, chers adultes, soyez plus prévoyants ! Car, contrairement à ce qu’on peut penser des élèves, on TRAVAILLE !

Article d’Elise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix