A la découverte d’un métier : Transporteur Exceptionnel !

Aujourd’hui, j’ai eu l’idée de vous faire découvrir un métier qui est un peu exceptionnel, c’est le cas de le dire !  Pour cela,  je me suis rendu dans une entreprise dont je connais bien le patron, Sébastien, pour lui poser quelques questions sur cette activité.

©Sintex tp

Sa société, Sintex, est implantée à Nanteuil Auriac de Bourzac en Dordogne, aux portes de la Charente, à environ 40kms d’Angoulême.  » Le nom, SINTEX, c’est tout simplement les Initiales de : Société Internationale  de Transports Express !  »  m’a expliqué Sébastien.

Cette entreprise n’est pas récente, m’a précisé le patron :  « Avant SINTEX, j’étais associé avec une personne au sein d’une entreprise de Tourisme qui s’appelait  » Millenium Tourisme » Lorsque les demandes de transport touristique se sont faites rares dans ce secteur, j’ai décidé  de diversifier l’entreprise et de racheter les parts de mon associé ». C »est ainsi qu’en 2004, SINTEX s’est créée sur les quelques acquis de transports de marchandise dont disposait  » Millenuim ».

L’entreprise n’a pas fait tout de suite dans le transport exceptionnel : « Nous avons commencé dans le transport et l’affrètement de colis de cuisine pour toutes sortes de magasins, puis récemment nous avons racheté les parts d’un transporteur de mobil-homes, et pour finir nous avons acquis 3 bennes pour transporter des cailloux, granulats en plus des mobil-homes ».

Donc, transport exceptionnel… de Mobil-homes. Vous savez, ces petites maisons qu’on peut louer dans les campings ! Et bien il faut aussi les transporter ! Et c’est volumineux !

« Notre rôle chez SINTEX est de faire les liaisons entre les fabricants et les campings, ou encore les campings et les particuliers …… Ou de particuliers à camping, il faut savoir que les camping qui ont acquis un certain nombre d’étoiles se doivent de remplacer leurs hébergements qui souvent sont en très bon état pour des neufs ! En réalité , dans les deux cas je suis gagnant car les campings m’appellent pour leurs livrer des mobil-homes, et les particuliers aussi m’appellent car ils achètent les mobils sortis des camping pour les installer sur des terrains privés et donc c’est à mon entreprise de faire beaucoup de liaison ! » m’a t-il dit en rigolant !

Quelles sont les  contraintes pour le transport dit « exceptionnel » ? Sébastien m’explique qu’il faut du matériel en plus et surtout respecter de nombreuses règles de sécurité, par rapport à la taille des convois, car cela peut créer un danger important sur les routes  : « SINTEX arrive avec ses camions et charge les mobils-home à l’aide d’un treuil et de roulettes amovibles ainsi qu’avec la force des bras pour le guidage, ensuite il faut caler et sangler le chargement »; la signalisation est capitale :  « On est obligé de présenter sur le camion  des panneaux « CONVOI EXCEPTIONNEL » et on installe  plusieurs gyrophares ».  Et il faut plus de personnes que pour un convoi normal puisque  il faut 1 chauffeur de convoi mais aussi  un 1 chauffeur pilote : « il roule en tête de convoi pour annoncer l’arrivée de ce dernier ».

Les camions prêts pour des convois exceptionnels.©Sintex tp

 

Et pour finir, Sébastien a tenu  à me parler des risques du métier de routier, des avantages et des inconvénients. « Du côté des avantages, un chauffeur a la chance de s’évader d’une vie de routine, car souvent mes gars partent pour la semaine.  Côté inconvénients, le principal reste surtout la météo, parce que mes gars roulent en convoi exceptionnel qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse une chaleur de canicule. Mais c’est sûr que les risques sont importants : d’abord le risque d’accidents est augmenté…. et les accidents manuels restent fréquents, comme se blesser en sanglant ou se faire mal au dos ! C’est pour cela que j’impose a mon équipe des EPI (Equipements de Protection Individuelle ) », termine Sébastien d’un ton professionnel.

Article de Luc@s

1 Commentaire

    • Sintex sur 10 mars 2020 à 17 h 52 min
    • Répondre

    Bon article Lucas ! On est fièr de toi ! Merci pour ton aide dans la société.
    On t’attend de pied ferme aux prochaines vacances !

    Guillaume. P, Laurent D, Sebastien J, Gregory P, Quentin J
    L’équipe SINTEX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix