La tempête Ciara a fait de lourds dégâts

Vous en avez très certainement déjà entendu parler mais la tempête Ciara venant par l’Océan Atlantique des États-Unis a frappé la France dimanche 09  et lundi 10 février. Elle a d’ailleurs provoqué des vents très violents et de nombreux dégâts.

Tempête Ciara. Source image : Le Parisien

En effet, la tempête Ciara a balayé le Nord de la France ce dimanche et dans la nuit, ce qui a provoqué énormément de dégâts et donc, de nombreuses interventions des pompiers. Dimanche, 42 départements du Nord de la France avaient été placés en vigilance orange par Météo France.

Dans les Hauts-de-France, le vent a atteint 140 km/h ! Des vagues de 6m de haut ont été observées en Bretagne !

Conséquences :  de nombreux foyers privés d’électricité, la suspension jusqu’à nouvel ordre des lignes France-Angleterre en ferries, des trains annulés, des arbres couchés,… Pourtant, cela n’a pas empêché certains marins de sortir en mer malgré les avertissements diffusés ! La SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, a dénoncé des comportements « inconscients ».

Après une petite accalmie, la tempête s’est dirigée vers la Corse, où, selon Météo France,  des rafales de 130 à 160 km/h étaient attendus sur Le Cap Corse et jusqu’à près de 200 km/h au plus fort de l’événement.

Des tempêtes de plus en plus nombreuses, de plus en plus violentes… Et on nous dit qu’il n’y a pas de changement climatique ?

Sources des informations : OuestFrance, 20Minutes et LCI.

Article  réalisé par Elise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix