OUI ou NON, les écrans sont-ils dangereux ?

Les écrans  sont- ils dangereux pour les enfants ? Nous avons interrogé Mme Marrou notre professeur d’EMI (Education aux médias et à l’information) pour avoir les idées claires !

Les enfants de plus en plus devant les écrans ! Source image : 123RF

Eugène.com :  Que pensez-vous des écrans pour les enfants ?

Mme Marrou : Vaste question ! Je pense qu’aujourd’hui les écrans font partie de la vie de tous les enfants et de tous les ados. Contrairement à ma propre enfance où la télévision était le seul écran disponible, pour les enfants aujourd’hui il y a de multiples écrans : l’écran de la télévision est toujours présent, mais aussi celui de la tablette, celui du téléphone portable , celui des jeux vidéo…  Les écrans sont donc partout, tout le temps, et les enfants s’en servent énormément. Une étude canadienne a montré que les enfants de deux ans étaient maintenant exposés plus de deux heures par jour aux écrans, et que ce temps double presque dès l’âge de trois ans !

Eugène.com : Pensez-vous que c’est dangereux ?

Mme Marrou : Je pense que ce n’est dangereux en soi, c’est l’usage qu’on en fait qui peut l’être, associé au temps passé devant un écran ! Pour les jeunes enfants, il me semble important que les enfants soient encadrés par des adultes, non seulement sur le temps passé devant un écran mais aussi sur le contenu visionné, et qu’avant douze ans je dirais, l’enfant soit toujours en présence d’un adulte lorsqu’il se connecte à Internet pour utiliser un réseau social ou consulter des vidéos ou des sites. Consulter Internet dans la pièce familiale (cuisine, salon) peut être une bonne façon de limiter les risques : d’abord parce que les parents se rendent compte du temps passé devant les écrans, ensuite parce qu’ils peuvent valider à tout moment -ou interdire si besoin- ce que regarde leur enfant.

Eugène.com : Pourquoi faire de l’éducation aux médias au collège ?

Mme Marrou : Pour permettre  aux élèves de faire un meilleur usage des médias en s’appropriant des connaissances, des règles et une méthode. Cela passe par différents apprentissages : apprendre à faire des recherches documentaires pertinentes quand on est sur Internet, savoir bien se servir d’un moteur de recherche et savoir identifier ses sources d’Information.  C’est également avoir conscience du fonctionnement des réseaux sociaux et savoir aussi comment bien paramétrer ses comptes pour éviter d’avoir des ennuis ; c’est avoir un regard critique sur le contenu de Youtube (savoir différencier les vidéos qui nous font grandir et apprendre, parfois de manière amusante, des contenus idiots ou inadaptés à notre âge) ;   et ça passe également par une éducation à l’information et à l’actualité. Aujourd’hui les élèves de collège  sont de moins en moins nombreux à s’informer sur ce qui se passe dans le monde, ils se concentrent sur la communication via les réseaux sociaux. Les écrans permettent aujourd’hui de s’informer sur tout, tout le temps. Mais il faut savoir comment s’y prendre. Les élèves d’aujourd’hui seront les citoyens de demain, ce serait bien qu’ils soient capables de s’informer, de comprendre, d’avoir un regard critique dans une société où la communication a pris beaucoup de place.

Sources à consulter pour aller plus loin : Je change/ Doctissimo/Naître et grandir

 Interview réalisée par Alyssa et Loane  avec un enregistreur et retranscrite

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