Danse classique, quand tu nous tiens !

La danse classique, vous connaissez ? C’est une passion pour moi, aussi je vais tenter de vous la faire découvrir avec des idées de lectures et quelques repères historiques.

La série Danse ! Image : Passion ballet.

Des romans pour découvrir la danse

Il y a plusieurs façons de découvrir cet art, en lisant  par exemple les romans  d’Anne-Marie Pol),  l’auteure d’une centaine de livres mais surtout de la collection  Danse ! (40 tomes parus).

Cette collection nous raconte l’histoire touchante de Nina Fabbri, une jeune danseuse qui rêve de devenir étoile.  Entre les problèmes d’amitié et les problèmes familiaux, la danse l’aide à avancer grâce à sa petite mère*, Eva Miller, une étoile qui l’aidera bien des fois.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans ces lectures, je vous en dis un peu plus sur ce monde magique de la danse classique.

Le ballet, qu’est-ce que c’est ?

Le ballet est un spectacle de danse et de musique, avec plusieurs danseurs sur scène accompagnés d’un orchestre. L’origine du ballet remonte à la Renaissance italienne (XVe siècle).  Il existe de magnifiques ballets, parmi les plus célèbres et les plus dansés on retrouve ceux de Marius Petipa, un grand chorégraphe, et les musiques de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

 

Le lac des cygnes, célèbre ballet de Tchaïkovski. Source Image :Wikipédia

 

Les danseurs étoile

Anna Pavlova. Source image : wikipedia

« Étoile » est le titre le plus important pour un danseur. On est nommé danseur étoile  après avoir été premier danseur  ou première danseuse, jamais en étant simple danseur dans le corps de ballet. Par exemple,  Léonore Baulac est une danseuse étoile nommée le 2 février 2017, elle est née en 1990 et a actuellement 29 ans. Cette danseuse franco-norvégienne a étudié à l’école de danse de l’opéra de Paris, puis elle a été engagée dans le corps de ballet à sa majorité. En 2014, elle devient Coryphée  puis atteint le grade Excellence, puis celui de Sujet, Première danseuse et enfin Etoile.

Les danseurs et danseuses étoiles ont enduré beaucoup d’heures de travail et de souffrance pour arriver à ce titre.

Certaines danseuses sont plus reconnues que d’autres, comme Anna Pavlova, la première ballerine à avoir parcouru le monde pour danser dans plus 4 000 villes en 1908. Il y a même eu une expression créée avec son nom pour une danseuse qui danse avec toute les qualités d’une ballerine : la Pavlova

Un danseur étoile gagne bien sa vie : il est  payé 8000 euros brut par mois et jusqu’à 10 000 euros par représentation. Mais ce n’est jamais pour l’argent qu’on devient danseur, c’est une véritable passion, tout simplement.

 

Sources d’information: Onisep /danseclassique.info

Article écrit par Doriane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix