Un virus qui se propage

Le Coronavirus inquiète et angoisse. D’où vient-il ? Et quels sont les symptômes ? Il devient de plus en plus difficile de se rendre en Chine alors que le virus se propage et cause même des situations problématiques partout ailleurs. On fait le point à la date du 31 janvier  2020 !

Le nombre de cas se propage
Le point

Les chiffres d’abord :   En un mois environ, 212 personnes sont mortes et 9000 personnes ont été infectées par ce virus , à la date du 31 janvier 2020. (Le temps qu’on rédige cet article, les chiffres ont évolué à toute vitesse !) Le Coronavirus se propage donc très vite ! Et il inquiète encore plus !

Que sait-on de lui ?

D’abord, que ce virus est d’origine animale. Il était inconnu jusqu’à maintenant et il a muté, c’est à dire qu’il s’est transformé – comme le font tous les virus – et il  peut maintenant être transmissible entre humains.

Ensuite, qu’il est apparu pour la première fois à Wuhan en Chine  dans un marché où on vend des animaux vivants. Des scientifiques pensent que ce virus aurait d’abord été présent chez les chauve-souris. Les 11 millions d’habitants du Wuhan sont mis en quarantaine depuis le 23 janvier, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus sortir de chez eux. Et tous les habitants des alentours aussi, soit 40 millions de personnes !

Quels sont les symptômes de ce virus ?

Cela ressemble à une forte pneumonie (infection du poumon) ou à un début de grippe. Après un temps d’incubation estimé entre une semaine et 14 jours, les symptômes sont de la fièvre,  des douleurs musculaires, des troubles respiratoires comme la  toux, une sensation d’oppression ou de douleur thoracique, avec parfois un essoufflement.

Des symptômes plus graves peuvent entraîner pour les plus fragiles ( c’est-à-dire les personnes âgées, les jeunes enfants ou les personnes déjà malades) une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère qui peut conduire au décès du patient.

Est-ce que le Coronavirus arrivera jusqu’à nous ?

En effet le Coronavirus arrive en France :  il y a déjà un 6ème  cas trouvé, d’après les journaux comme Le Point.

Les dérives

Comme à chaque fois qu’il se passe des choses angoissantes, il y a des débordements et des dérives : sur le site de franceinfo, on nous dit qu’il y a de plus en plus d’actes ou de paroles racistes vis-à-vis des Asiatiques en  France : « La crise sanitaire du coronavirus entraîne dans son sillage une libération de la parole raciste dans les médias et sur les réseaux sociaux. »  Sur ce site, on peut lire qu’une jeune femme souhaitant rester anonyme a dénoncé dans un long message les dérives racistes subies par les Asiatiques avec la médiatisation du coronavirus.

Ces dérives sont inquiétantes : il faut rester vigilant mais ne pas céder à la panique, encore moins à des réactions idiotes !

Sources  : Le monde/ Notre temps/ Le monde/ Le Parisien/ Franceinfo/ Le Point

Ecrit par : JULIEN , EMMA ET EMMIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix