Le Sud-Ouest de nouveau frappé par des inondations

En décembre, le Sud-Ouest a été frappé par de fortes pluies, ce qui a entraîné des inondations. Ces événements sont survenus quelques jours après ceux du Sud-Est qui, rappelons-le, avaient fait 7 morts. Cet enchaînement des dérèglements climatiques est de plus en plus inquiétant.

La région de Marmande sous les eaux. Source de l’image : sudouest.fr.

De fortes pluies se sont abattues sur le Sud-Ouest le week-end du 13 décembre. Cela a provoqué des inondations dans de nombreux départements tels que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne mais aussi, la Dordogne et la Corrèze. En effet, à Saint-Viance notamment, la rivière est sortie de son lit. Les Pyrénées-Atlantiques ont même été placés en vigilance rouge le vendredi 13 décembre !

Suite à ces crues, de nombreuses routes ont été coupées et beaucoup de foyers ont été privés d’électricité souvent pendant plusieurs heures.

Pour ce qui est du bilan humain, un septuagénaire a été retrouvé mort après avoir été emporté par un petit cours d’eau dans le Lot-et-Garonne, à Espiens. Ces intempéries ont également fait un mort à Ilharre dans les Pyrénées-Atlantiques, après avoir percuté un arbre tombé sur la route. De plus, cinq personnes ont été blessées.

Les événements sportifs des Pyrénées-Atlantiques de vendredi soir ont d’ailleurs été annulés.

Il y a eu un pic de crue à Peyrehorade, dans le Sud des Landes. De nombreux habitants ont été évacués et ont été hébergé chez des proches, des habitants qui proposaient un lit ou encore, dans la salle communale. Les résidents d’un EHPAD ont, eux aussi, dû être évacués et ont été accueillis dans les maisons de retraite voisines.

La région de Marmande dans le Lot-et-Garonne a, elle-aussi, été très touchée par les intempéries.

Je tiens à préciser que ces événements climatiques arrivent de plus en plus tôt et sont de plus en plus fréquents. En effet, ces inondations survenaient plutôt vers les mois de février/mars dans les décénies précédentes. Cela nous prouve que le climat change et qu’il va de plus en plus mal !

N’est-il pas temps d’agir ? Les français se battent pour leur retraite en ce moment, mais pourront-ils seulement y arriver si on ne fait rien et si les pouvoirs publics ne prennent pas de vraies mesures pour lutter contre le réchauffement ?

Sources des informations : SudOuest, OuestFrance et Le Monde.

Article réalisé par Elise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix