Gilets jaunes : 1 an plus tard

Les gilets jaunes se sont réunis  le dimanche 17 novembre 2019 pour fêter leur 1 an. Ils sont passés à l acte 53. Retour sur un mouvement pas comme les autres.

Femmes gilets jaunes. Source image : l’express

Le dimanche 17  novembre, 5000 personnes inscrites et 6500  intéressées se sont réunies pour l’acte 53, c’est- à- dire la 53ème journée de mobilisation. Les Champs Élysées était fermés pour cette journée exceptionnelle.

Leur intention pour le tout premier acte en 2018  était de se révolter contre la hausse du carburant qui avait drôlement augmenté. A l’appel de rassemblements autour des ronds-points et vêtus des gilets de sécurité routière, des milliers de personnes s’étaient réunies pour manifester leur mécontentement et dénoncer la précarité  : vie chère, difficulté pour boucler les fins de mois, même quand on travaille à plein temps. Ce jour-là, sur un barrage de gilets jaunes en Savoie, 106 personnes avaient  été blessées, dont 5 gravement.

Ce qui a marqué les esprits : les actes de violence et de vandalisme

Les manifestations qui ont suivi tous les weekends ont parfois été  dramatiques, avec des débordements, de la violence et des affrontements. Il faut dire que beaucoup de groupes aux méthodes violentes se sont servis des manifestations de gilets jaunes pour faire des dégâts. Ce sont par exemple les Black Blocs.  Des commerces se sont fait piller et des bâtiments incendier. Pendant plusieurs week-ends la France a été paralysée.

Le gouvernement chiffre à 2,5 milliards d’euros le coût du mouvement des gilets jaunes. Les assurances ont indemnisé 13 000 commerçants saccagés ou pillés.

Et pourtant : un engagement nouveau, des revendications légitimes, des femmes qui sortent du silence

On peut ne retenir que les violences. Mais ce mouvement des Gilets Jaunes a aussi montré un engagement nouveau chez des personnes qui n’avaient plus l’habitude de se battre alors qu’elles vivent dans la précarité.

Le mouvement des Gilets Jaunes n’a pas souhaité s’associer à un syndicat ou à un parti, c’est une nouvelle forme d’engagement.

Beaucoup de femmes sont sorties du silence avec ce mouvement, « En se regroupant, on a senti notre force » dit Céline, une Gilet Jaune. Souvent en situation précaire, femmes de ménage, retraitées, étudiantes,  élevant seules leurs enfants avec un tout petit budget, les Gilets Jaunes ont bouleversé leurs vies.

Maintenant, elles rêvent ensemble d’une vie meilleure,  avec un peu plus de moyens et de libertés mais aussi  avec beaucoup plus de fraternité, d’humanité et  de solidarité.  « Dans nos vies, les gens sont seuls, regardent la télé et ne se rencontrent plus. Pour la première fois, on se retrouve.»

Un anniversaire en demi-teinte

Le dimanche 17 novembre  les gilets jaunes avaient eu l’autorisation de manifester sur la place d’Italie à Paris mais la situation à vite dégénéré avec la présence de plusieurs centaine de casseurs les violences commises ont tristement rappelé les pires heures de ces derniers mois avec une nouvelle fois des pompiers et des journalistes agressés. C’est dommage, car on ne retient à nouveau que la violence.

Quelle sera la suite de ce mouvement ? Réponse dans les prochains mois….

 

Sources : Le Figaro /  Le Monde / RTL / TF1 / Bastamag /Libération / The conversation / France 3

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix