Le collège d’Objat bientôt clôturé

Nous avons entendu dire que le collège serait bientôt fermé par de hauts murs… Pour vérifier cette rumeur, nous sommes allés rencontrer Mme Tessier qui a bien voulu nous informer, puis sommes allés rencontrer M. Devaud le gestionnaire qui nous  a donné beaucoup d’informations.

Voici l’actuel portail du collège en 21019. Bientôt du changement ! ©Eugène.com

Mme Tessier nous a dit que, en effet, c’était bien le cas, le collège serait bientôt clôturé. Les travaux  devraient commencer avant la fin de l’année civile. Il va il y avoir une clôture dans tout l’ensemble du collège et l’entrée du personnel se fera avec un portail électrifié. Le portail des professeurs sera avec une ouverture automatique. On rentrera dans le collège avec l’agent d’accueil qui déclenchera l’ouverture de la porte et avec le personnel AED (les surveillants) du collège.

Elle nous a proposé d’aller rencontrer le gestionnaire qui en sait encore plus qu’elle sur ce sujet.

Nous avons donc interrogé le gestionnaire, M. Devaud, et il  nous a donné tous les compléments d’informations : 

Il nous a expliqué que le collège appartient au Conseil Départemental et c’est lui qui va payer les travaux pour fermer le collège. M. Devaud nous explique que ça va coûter très très cher : 178 000 euros !!!  On lui a demandé comment le Conseil départemental fait pour avoir autant d’argent, il nous a répondu qu’il obtient une grande partie de ses finances de l’Etat et des impôts des citoyens.

Toujours d’après M. Devaud, les travaux vont se faire en deux fois : la première partie se fera en janvier 2020  où des personnes vont clôturer la partie près du mur bleu, côté parking des bus. La clôture va monter à deux mètres, c’est la sécurité qui l’exige nous précise M. Devaud,  et cette clôture sera opaque : ça veux dire qu’on ne pourra pas voir à travers de dehors mais nous, de l’intérieur, on pourra voir l’extérieur.

Pour l’entrée du bas, côté logements des personnels, il y aura un portail électrique avec un code. Pour l’entrée des élèves, il y aura un portail avec une caméra. Si les élèves veulent rentrer, il faudra qu’ils sonnent, et depuis l’accueil ou la Vie Scolaire, on verra en vidéo qui sonne et on laissera entrer ou pas le visiteur ; « ça va changer les habitudes ! » plaisante M. Devaud. 

M. Devaud nous rassure : pour l’arrivée et le départ des bus, ça ne changera rien, ce sera un surveillant qui nous fera entrer.

On ne sait pas quand la deuxième partie des travaux sera effectuée, a terminé M. Devaud, mais on peut penser que ça sera terminé fin 2020.

Article écrit par JULIEN.

(1 commentaire)

  1. Je trouve que c’est vraiment dommage, un grand mur comme ça… ça fait un peu prison…
    Mais la sécurité avant tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix