Harcèlement scolaire : le calvaire des victimes

On entend régulièrement parler du harcèlement scolaire à la télé, à la radio… Essayons de comprendre ce phénomène.

Harcèlement, il faut parler ! Source image : sudouest.fr

Le harcèlement scolaire est interdit par la loi et pourtant il est bien présent dans certains établissements scolaires. Les collégiens sont particulièrement touchés par ce problème.

Pourquoi ?  Au collège on a entre 11 et 15 ans, un âge difficile car on ne veut surtout pas être différent des autres. Mais on est toujours un peu différent, parce qu’on est petit, ou un peu enrobé, parce qu’on a une cicatrice, ou de l’acné, qu’on ne porte des vêtements de marque, parce qu’on est timide…  et la moindre différence peut devenir la cible de moqueries, parfois beaucoup plus : un élève peut se faire insulter, moquer, cracher dessus, certains se font racketter, on leur abîme leurs vêtements, on arrache  leurs cahiers, d’autres  se font taper, de la petite tape systématique sur la tête aux coups donnés pour faire mal…

Le harcèlement peut prendre des formes très différentes, mais le résultat est toujours le même : ce qui se passe chez la victime, c’est qu’elle se sent souvent  inférieure à ses harceleurs. Dans ces cas-là, le mieux ce serait dans parler mais comme la victime à honte, elle n’ose pas le faire.

Aujourd’hui, avec le développement des réseaux sociaux, le  harcèlement se poursuit  sur Internet et est encore plus difficile à vivre : injures, rumeurs méchantes, humiliations, critiques sur le physique,  et souvent de manière anonyme : en quelques mots un élève peut devenir la cible de dizaines, voire de centaines de moqueries et le sentiment de honte grandit encore.

Du coup, la victime a peur d’aller à l’école, elle développe ce qu’on appelle une phobie scolaire et souvent ses notes chutent. Elle entre dans un état dépressif, ne veut plus voir personne, ne parle plus, ne dort plus… Dans les cas les plus graves, certaines victimes cherchent à se suicider.

La seule solution : en parler

Si tu es victime de harcèlement, tu peux appeler le 30 20,  c’est un numéro contre le harcèlement scolaire. Mais tu peux aussi en parler à tes parents, tes frères et soeurs, l’infirmière scolaire, le CPE, un prof en qui tu as confiance… Il n’y a pas de honte à avoir, car le harcèlement ne devrait jamais exister.

Sources d’information : magazine Géo Ado n° 201 de novembre 2019 et l’article dans   Psychologies

Clémentine

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix