Le Brexit expliqué à mes camarades

Le Brexit est un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers jours. Mais pour les collégiens, c’est un sujet un peu difficile. Dans cet article, on va voir ce qu’est le Brexit mais surtout pourquoi c’est un sujet très populaire en ce moment.

Résultat de recherche d'images pour "brexit"

Source de l’image : lepoint.fr.

Premièrement : c’est quoi le Brexit ?

Le terme « Brexit » en anglais veut dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Ce terme provient en fait de « British Exit » qui veut dire la sortie britannique.

C’est lors d’un référendum organisé durant l’été 2016 que les Britanniques ont décidé de quitter l’Union Européenne avec 52% des voix, alors qu’ils en faisaient partie depuis 1973, soit depuis 46 ans. Le Royaume-Uni était même devenu une des trois grandes puissances de l’Europe politique avec la France et l’Allemagne.

La particularité du Royaume-Uni est qu’il ne faisait pas partie à part entière de l’Union Européenne : par exemple, les Britanniques n’ont pas voulu que leur monnaie devienne l’euro, ils ont préféré garder la livre sterling. Ou encore, ils n’ont pas voulu adhérer à l’espace Schengen, dont 22 pays de l’UE font partie et qui permet la libre circulation au sein de ces pays sans contrôle frontaliers.

Pourquoi le Brexit voté en 2016 n’est toujours pas fait ?

Et oui, depuis son vote il y a trois ans, on entend parler de ce fameux Brexit sans qu’il soit mis en place officiellement. On va essayer de comprendre pourquoi.

Il faut savoir que le Royaume-Uni est composé de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord. Mais pas de l’Irlande du Sud.

Or, si le Royaume-Uni sort de l’Union Européenne, il faudra remettre une frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud, qui restera, elle, dans l’UE. Ce sujet est très important car c’est celui-là qui va faire polémique et va retarder la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Le Royaume-Uni ne veut pas d’une frontière en dur entre les deux Irlandes.

Durant plusieurs mois, un accord a été négocié entre le Royaume-Uni et l’UE pour trouver une solution.

L’Union Européenne a proposé la création d’un backstop (un filet de sécurité), avec des contrôles douaniers en mer d’Irlande, mais l’Irlande du Nord resterait temporairement dans l’union douanière européenne. Craignant que ce backstop ne le lie définitivement à l’Union Européenne, depuis janvier 2018, le Parlement Britannique l’a refusé trois fois.

Résultat de recherche d'images pour "theresa may boris johnson"

Boris Johnson à gauche et Theresa May à droite. Source de l’image : lemonde.fr.

Le Brexit était prévu le 29 mars 2019, puis a été repoussé au 12 avril 2019.

Theresa May, qui était alors Premier Ministre, a  essayé de trouver une solution mais comme elle n’en a pas trouvé, elle a été contrainte de démissionner  de son poste le 30 juin 2019.

C’est alors Boris Johnson qui est désigné premier Ministre. Il prend ses fonctions le 24 juillet 2019 et promet de ne pas repousser le Brexit au-delà du 31 octobre 2019.

Boris Johnson n’a pas réussi à tenir sa promesse :  il a proposé une solution à l’UE mais quand il l’a soumis au parlement, ce dernier l’a refusé.

Une loi a été votée disant que le Royaume-Uni ne peut sortir de l’UE qu’avec un accord. Donc, tant qu’un accord n’a pas été trouvé, le Brexit ne sera pas prononcé.

Cependant, des élections législatives sont organisées le 12 décembre 2019 au Royaume-Uni. Il ne reste plus qu’à attendre le verdict mais pour l’instant, rien n’est dit ! Suite au prochain épisode…

Sources des informations : L’Avenir, Toute l’Europe et 1jour1actu.

Article réalisé par Elise.

1 Commentaire

  1. Bonjour Madame, il y a une faute dans le chapeau de mon article… il y a écrit mai au lieu de mais. Pouvez-vous la corriger s’il vous plaît merci Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix