Des menus végétariens à la cantine

Du nouveau à la cantine ! Le 19 novembre 2019, le chef de la cantine du collège nous a servi un repas végétarien. Mais que se passe-t-il ??? Nous répondons à vos interrogations.

Des lasagnes végétariennes à la cantine ! Source image : fourchette et bikini

Lisa, une élève de 3e, nous dit : « J’ai trouvé que c’était une bonne idée de faire un repas sans viande, c’est bon pour la planète ! »

Oui, on a mangé pour la première fois un menu végétarien à la cantine. Normalement, un menu de cantine est toujours proposé autour d’un plat de viande, mais ça va changer.

Alors pourquoi ces lasagnes végétariennes mardi dernier ?

Parce que la loi oblige les cantines à  proposer un menu végétarien !

Le texte a été voté par l’Assemblée nationale en octobre 2018 dans le cadre de l’article 24 de la nouvelle loi Agriculture (loi « pour l’équilibre des relations commerciales en agriculture et pour une alimentation saine, sûre et durable »).

Maintenant, les cantines françaises doivent proposer un menu végétarien par semaine, soit sous la forme d’un menu unique (pas le choix, tout le monde mange végétarien) ou sous forme d’option (au choix, un plat végétarien ou un plat à base de viande).

Dans le texte de loi, il est précisé que le poisson ne peut pas être proposé en menu végétarien, ce doit être obligatoirement des protéines végétales, mais les oeufs et les produits laitiers peuvent être proposés.

Cette nouveauté est pour le moment seulement une expérimentation, elle durera deux ans, mais elle est obligatoire.

Parce que c’est bon pour la planète

Sur le site de Greenpeace, on peut lire que on mange au moins deux à quatre fois trop de protéines animales. « Aujourd’hui, viande et produits laitiers sont servis dans les cantines scolaires dans des proportions démesurées par rapport aux recommandations nutritionnelles de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Une aberration dangereuse […] et dévastatrice pour la planète. A lui seul, l’élevage industriel est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Si on réduit l’élevage industriel en mangeant moins de viande, on réduira du même coup les effets polluants sur la planète.

Et oui ! La production de viande (surtout bovine) a beaucoup augmenté ces dernières décennies, ce qui engendre une surconsommation d’eau (alors qu’on doit l’économiser) et une augmentation des monocultures pour pouvoir nourrir le bétail (alors qu’on doit plutôt favoriser la polyculture pour la biodiversité).

Source image : radio-canada.ca

Parce qu’il y a de plus en plus d’élèves végétariens

En 2018, le marché des produits végétariens et végan a augmenté de 24% en France selon le journal Ouest-France. C’est donc une évolution de la société et des habitudes de consommation à laquelle l’Etat doit répondre.

Car le nombre de familles qui réduisent leur consommation de viande augmente, on les appelle les Flexitariens. Et il y a de plus en plus de personnes végétariennes ou carrément Végans. Les végétariens ne mangent pas de viande alors que les Végans sont plus « radicaux » : ils  ne mangent pas de viande ni d’aliments d’origine animale comme le lait ou encore les œufs et ne portent pas non plus de vêtements faits en cuir et en laine par exemple .

Quoi qu’il en soit, maintenant, une fois par semaine, c’est sans viande !  On fera bientôt un petit micro-trottoir pour savoir ce qu’en pensent les élèves !

Sources : Greenpeace / vegecantines.fr/ Ouest France

Article écrit par Doriane et Maxence

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix