Le harcèlement scolaire, un mal qui se propage

Jeudi 07 novembre, c’était la journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette conduite n’est pas à prendre à la légère car elle peut entraîner une déscolarisation ou pire, un suicide.

Le harcèlement scolaire, une affaire à ne pas prendre à la légère ! Source de l’image : lacroix.fr.

Le harcèlement scolaire est une conduite volontairement agressive qui se reproduit régulièrement, voire très régulièrement. Cela peut être des violences physiques, verbales ou encore, psychologiques. Dans ce cas, la victime ne peut pas sortir seule de ce cercle, elle a besoin d’aide.

Or, les victimes ont beaucoup de mal à parler de leur situation et il est dur pour les professionnels de détecter le harcèlement.

Le harcèlement scolaire a toujours existé, mais avec le développement des réseaux sociaux et des échanges sur Internet, il a a pris une ampleur nouvelle ces dernières années. Les jeunes harcelés sont à la fois victimes dans leur établissement mais aussi dans leur vie virtuelle, et les propos insultants et humiliants, publiés souvent de manière anonyme, peuvent avoir des conséquences terribles sur les victimes de harcèlement.

Quelles solutions ?

A l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire, le ministère s’est engagé dans une politique forte, qui permettra de mieux prévenir cette violence entre élèves et à l’École, d’être un lieu de confiance, de respect d’autrui et de bien-être.

Il prévoit un plan d’actions en 10 mesures, dont certaines mises en œuvre pour favoriser un climat scolaire serein et pour permettre aux élèves de développer le meilleur d’eux-mêmes.

Sur le site ÉducationGouv, vous pouvez trouver le discours de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, sur ce sujet, qui selon lui, est en baisse.

Par ailleurs, si vous êtes victime de harcèlement scolaire, vous pouvez appeler le 30 20, le numéro vert dédié à ces victimes.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le harcèlement scolaire, vous pouvez aller consulter mon précédent article en cliquant sur ce lien.

Sources des informations : Non au Harcèlement, ÉducationGouv et mon précédent article sur ce thème.

Article réalisé par Elise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix