Pourquoi les Anglais fêtent-ils le 05 novembre ?

Savez-vous que le 05 novembre est un jour spécial en Angleterre ? Je vous explique pourquoi dans cet article.

Source de l’image : National Géographic Society

 

Le 05 novembre,  c’est la nuit de Guy Fawkes. En anglais, nous parlons de Guy Fawkes Night ou Bonfire night (la nuit des feux de joie). Chaque année, on commémore la Conspiration des poudres. C’est un événement qui date du début du 17e siècle et que tous les Anglais célèbrent.

Ce jour-là, les enfants font des pantins ressemblant à Guy Fawkes et le brûlent dans un feu de joie. Il y a aussi des feux d’artifice et encore des chandelles. Il n’y a pas un seul village qui ne fête ce grand jour de l’histoire britannique.

 

 

Que s’est-il passé ?!

Guy Fawkes. Source de l’image : chronicle livre

A cette époque, il y avait beaucoup de conflits religieux. Les catholiques Anglais étaient persécutés par le pouvoir protestant. Plusieurs complots ont été organisés contre le roi.

En effet, le roi Jacques 1er était anti-catholique. Pour cette raison Guy Fawkes et d’autre conspirateurs ont voulu le tuer.  Un des conspirateurs a eu des regrets alors, il a fait une lettre anonyme expliquant tout. Le roi a découvert que des personnes allaient faire exploser des barils de poudre dans des souterrains qui se trouvaient sous le parlement.

Il a envoyé des gardes, qui ont découvert Guy Fawkes s’apprêtant à mettre feu aux barils. Ils l’ont alors torturé et il a fini par révéler le nom de ses complices.  Ils ont tous été exécutés. Suite à ce complot, le roi a décidé qu’on se souviendrait de ce jour comme un jour heureux et non comme un jour triste. Depuis, tous les 5 novembre, on fête l’échec de cet attentat.

Sources : le cours d’anglais de Mme Roubertie et https://www.anglaiscours.fr/guy-fawkes-night.html

Ecrit par Pauline

1 Commentaire

  1. Bravo Pauline pour ton article sur Guy Fawkes super passionnant !

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix