Foire du livre : cette 38e édition est un vrai succès !

La Foire du Livre de Brive a eu lieu ce week-end, du 08 au 10 novembre 2019, sous la Halle Brassens et au théâtre municipal de Brive. De nombreux auteurs étaient présents dont certains que vous devez sûrement connaître !

L’affiche de cette 38e édition de la Foire du Livre de Brive. Source de l’image : foiredulivredebrive.net.

Comme chaque année, depuis 38 ans maintenant, la Foire du Livre a attiré de nombreux auteurs mais aussi de visiteurs ! Documentaires, BD, albums pour les tout-petits, ou encore, romans jeunesse ou pour adultes, il y en avait pour tous les goûts !

Cette année, l’événement, organisé par la Ville de Brive, était présidé par Eric Fottorino, journaliste et romancier français.

Durant ces trois jours, de nombreuses conférences ont eu lieu avec des auteurs connus.

Comme chaque année, la plupart des auteurs nationaux ont été acheminés à Brive par le Train du Livre, qui part de la Gare de Lyon à Paris et qui arrive en gare de Brive, après 4h30 de trajet. Vous pensez bien que si tout va bien, cela ne va pas… il faut toujours un petit problème ! L’année dernière, pour la 37e édition, les auteurs étaient arrivés avec plus de deux heures de retard, après une erreur d’aiguillage !

Et cette année, la SNCF a prévenu les organisateurs qu’il n’y aurait plus 10 wagons mais 8 ! De ce fait, les auteurs étaient serrés dans le train et d’autres sont restés à quai en attendant un deuxième train à 10h30 ! C’est « une catastrophe » selon le Maire de Brive, Frédéric Soulier. (Il y a pire).

Plus de 300 auteurs présents pour cette célèbre Foire du Livre !

En effet, les auteurs étaient très nombreux pour cette 38e édition, comme les autres d’ailleurs !

De Guillaume Musso, Marc Levy ou Michel Bussy , trois romanciers français à grand succès, à des auteurs plus exigeants (Olivier Adam, Amin Maalouf, Laurent Binet…) en passant par des personnalités politiques comme Christiane Taubira et François Hollande, respectivement ancienne ministre de la Justice et ancien Président de la République, ou encore des stars de la télé (Patrick Sébastien) : il y en avait pour tous les goûts !

Sources des informations : Foire du Livre de Brive, La Montagne et France3 Nouvelle-Aquitaine.

Article réalisé par Élise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix