Pourquoi la réforme des retraites ?

En ce moment  on parle beaucoup de la réforme des retraites. Je fais le point pour vous sur ce sujet compliqué.

On part à la retraite de plus en plus vieux. Et ça concernera peut-être de plus en plus de monde. Source de l’image : blog.seniorenforme.com

La retraite, qu’est-ce que c’est exactement ?

Après de nombreuses années de travail dans une entreprise, que ce soit une entreprise privée ou publique, qu’on soit employé ou patron,  on touche une somme d’argent chaque mois sans travailler. Cette somme est plus ou moins importante en fonction du métier que l’on a fait par le passé. Elle peut varier de quelques centaines d’euros pour les plus petites retraites à plusieurs milliers. Pendant longtemps, on pouvait partir à la retraite à 60 ans, ou même avant dans certains métiers. Mais ça a changé depuis quelques années, et ça risque de changer encore.

Pourquoi alors la réforme des retraites ?

L’Etat voudrait prolonger la durée d’années de travail des citoyens français pour pouvoir payer tous les retraités français. Car ce sont les gens qui travaillent qui financent les retraites de ceux qui ne travaillent plus. Et depuis quelques années, il y a de moins en moins d’actifs pour un nombre de plus en plus important de retraités. Et les retraités vivent plus longtemps, donc ils coûtent plus cher !

Mais les actifs se révoltent car il ne veulent pas qu’on leur prolonge leurs années de travail et avoir la retraite plus tard que prévu. Car c’est dur de travailler quand on est un peu âgé et fatigué.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a 42 régimes différents de retraites, en fonction des métiers : certains ont des « privilèges » que d’autres n’ont pas. La réforme veut simplifier ces différents régimes pour traiter les gens de la même façon. Reste à savoir si c’est juste ou pas de traiter les gens de la même façon sans tenir compte de la pénibilité de certains métiers. Ce qui est sûr, c’est que des gens manifestent car ils veulent garder leurs régimes particuliers.

Source d’information : 1 jour 1 actu

Ecrit par Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix