Quels sports les 6ème pratiquent-ils en dehors du collège ?

Nous avons voulu savoir quelles activités sportives extrascolaires pratiquent les élèves de 6ème cette année. Pour cela nous avons élaboré un questionnaire que nous avons proposé à trois classes de 6ème. Voici les résultats chiffrés de cette enquête.

Malgré notre vigilance dans les questions posées, toutes les réponses ne sont pas utilisables. Au total, 78 réponses ont pu être dépouillées et utilisées pour notre article. Mais notre enquête nous révèle pas mal de choses quand même.

source image : irbms.com

De nombreux sportifs !

A l’heure où tout le monde dit que les ados passent tout leur temps sur un canapé devant un écran, notre enquête bouscule un peu les idées reçues : en effet,  69.2% des élèves interrogés pratiquent du sport en club, ce n’est pas si mal !

Les sports qui arrivent en tête :

Le sport le plus pratiqué par nos camarades de 6ème est bien évidement le football, il fallait s’y attendre ! Ce sport reste le plus populaire auprès des garçons… Et de certaines filles !

Le foot est suivi de loin par la danse avec (7.6% des élèves qui pratiquent des sports en club), puis par l’équitation (6.4 %) . Le tennis est pratiqué par 5.1% et le hand par  3.8% des élèves interrogés .

Source image : Encyclopédie Larousse en ligne.

Des sports étonnants !

Certains élèves de 6ème pratiquent des sports assez originaux comme la pétanque, la natation synchronisée, la voltige, le cirque, la boxe ou encore le patinage artistique.

Le temps hebdomadaire consacré à l’activité sportive en club :

La plupart des élèves interrogés pratiquent leur activité durant de 1 heure 30 au minimum chaque semaine, et beaucoup en font plus de 3 heures.

Des sportifs assidus

En général, les élèves se montrent assidus dans une activité et la pratiquent depuis de nombreuses années. En effet, seulement 15% des 6ème interrogés et qui ont répondu positivement commencent leur activité sportive cette année. Par contre, 46.2% des élèves interrogés pratiquent leur sport depuis plus de 3 ans !

C’est sans doute assez normal : on essaie souvent plusieurs sports quand on est petit, entre 6 et 8 ans, puis on en choisit un qui nous plait vraiment vers le CE2.

Peu d’élèves s’intéressent au coût de leur activité sportive

Quand on demande aux élèves combien coûte leur activité à l’année, beaucoup ne le savent pas : 40.7% ont dit ne pas savoir. Pourtant, certaines activités sont très chères et doivent demander des efforts à leurs parents ! L’équitation, le tennis ou encore le patinage sont réputés pour ne pas être donnés. La majorité de ceux qui savent combien leur coûte leur sport payent entre 51 et 100 euros par an.

Des élèves compétiteurs

Et oui ! Parmi ceux qui pratiquent un sport en club, ils sont 59% à faire de la compétition  dans le cadre de leurs activités sportives.

Enquête menée, dépouillée et analysée par Doriane

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix