Trois jours en immersion pour devenir collégien

Du 16 au 18 septembre 2019, toutes les classes de 6e sont parties à Bugeat pour un séjour d’intégration. Présentation de cette sortie !

Les élèves en randonnée à Bugeat. Photo Mme Tessier.

Au programme de ce voyage d’intégration, de nombreux sports étaient proposés aux élèves, encadrés par les professeurs d’EPS et des animateurs de Bugeat, ou encore par des personnes retraitées : Lutte, escrime, basket, swin golf, randonnée, cannoé, tir à l’arc, ultimate, paddle…

Ces activités étaient parfois nouvelles, c’était intéressant et elles ont permis d’apprendre à se connaître.

Départ pour le paddle. Photo faite par les professeurs.

Mais les élèves ont eu aussi cours deux fois avec leurs professeurs principaux et avec les CPE : par exemple, avec M. Raffoux, les élèves ont parlé du Règlement Intérieur et de l’importance de toutes les matières. Avec les CPE, les élèves ont réfléchi au respect des autres.

A Bugeat les élèves ont mangé au self le matin, le midi et le soir. Ils avaient des chambres de 2 à 7 lits pour dormir et les classes étaient mélangées. Il y avait un coté pour les garçons et un coté pour les filles.

Ce séjour, qui était organisé par le principal M. Pouzet et les CPE, Mme Tessier et M. Pallot,  avait pour but d’intégrer les élèves, c’est-à-dire pour que tout le monde se connaisse et soit ami(e), mais aussi pour que les professeurs connaissent mieux les élèves et leur personnalité.

Julien est ravi : « ça nous a fait des super vacances ! ». Emma précise : « C’était bien, un soir on a fait des jeux de société et on est allé au lac faire du paddle, et on a découvert des jeux qu’on n’avait jamais faits comme le swin golf. » Joséphine, elle évoque les moments plus difficiles  : « C’était quand même un peu dur pour certains, ils pleuraient le soir, leurs parents leur manquaient… »

Clara conclut :  « On a fait plein de sport, ça m’a permis de connaître toute ma classe et de me faire de nouveaux amis ».

écrit par Amel

(1 commentaire)

  1. Très bon article, les nouveaux journalistes ont vite appris !
    C’est vraiment une super idée de la part du collège, je n’ai malheureusement moi pas eu cette chance à mon entrée en 6eme.
    Cela permet d’apprendre mieux à connaître sa classe, la 6 ème est une année importante pour bien s’intégrer au collège.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix